Ce colloque a pour ambition de faire un bilan et de poursuivre et amplifier les recherches dans une perspective historique, en les inscrivant dans une histoire socio-économique et également politique et culturelle. Les définitions de l’éducation populaire doivent être approfondies, les mises en œuvres selon les époques et ses relations avec d’autres entreprises (comme les institutions scolaires) doivent être explicitées. Des comparaisons avec des expériences étrangères montreront l’universalité de l’éducation populaire avec parfois des chronologies décalées liées à des contextes nationaux spécifiques. Ce colloque réunira des historiens mais également des spécialistes d’autres disciplines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit, etc.).
Programme
• Mercredi 17 juin 2015
13h45 – Matthieu de Oliveira, directeur adjoint du laboratoire IRHiS – Accueil, mot de bienvenue
14h15 – Introduction générale par les organisateurs Carole Christen et Laurent Besse
L’éducation populaire : un objet, une enquête
Président de séance : Antoine Savoye
14h40 – Frédéric Chateigner (Université François-Rabelais, Tours) – Histoire de l’expression « éducation populaire » dans les discours publics français (1815-1945)
15h00 – Jean-Louis Guerena, (Université François Rabelais,Tours) – L’éducation populaire en Espagne (deuxième moitié du XIXe siècle-premier tiers du XXe). Un bilan historiographique
15h20 – Tetyana Kloubert (Université d’Augsbourg) – Éducation intensive et extensive – entre la revendication éducative et la propagande. Explorations historiques de l’éducation des adultes en Allemagne à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
15h40 – Discussions – Pause
16h30 – Jean-François Condette (Université d’Artois ESPE-Lille-Nord-de-France) – L’éducation populaire selon « l’enquête relative aux cours d’adolescents et d’adultes, aux conférences populaires et aux œuvres complémentaires de l’école » de 1896 : analyse générale et septentrionale
16h50 – Nicolas Palluau (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse) – Un désir de politique d’Etat. Les rapports d’Edouard Petit sur l’éducation populaire (1895-1917)
17h10 – Les sources de l’histoire de l’éducation populaire dans les services publics d’archives en France par le Pôle de conservation des archives des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP)
17h50 – Discussions
• Jeudi 18 juin 2015
L’éducation populaire : faire de la politique autrement ?
Président de séance : Jean-Claude Caron
09h30 – Jean-Charles Buttier (École pratique des Hautes Études) – Les catéchismes politiques, outils d’une éducation politique populaire pendant la Restauration (1815-1848)
09h50 – Emilie Delivré (Institut d’histoire italo-allemande de Trente) – La lecture publique des lois comme moyen d’éducation civique populaire au cours de la première moitié du XIXe siècle allemand
10h10 – Bernard Desmars (Université de Metz) – L’éducation du peuple et les fouriéristes : un projet de transformation sociale
10h30 – Discussions – Pause
11h10 – Martin Petitclerc (Université du Québec à Montréal) – La contre-conduite mutualiste: réflexions sur l’éducation populaire au moment de la transition à la gouvernementalité libérale au Québec (XIXe siècle)
11h30 – Pietro Causarano (Université de Florence) – Une ville bienfaisante ? Classes dirigeantes, philanthropie et circuit municipal de l’éducation populaire à Florence après l’Unité nationale
11h50 – Discussions
Le peuple au féminin
Président de séance : Jean-François Condette
14h00 – Caroline Fayolle (Université de Rennes 2) – Les écoles pour filles du peuple de la Société pour l’instruction élémentaire : un laboratoire pédagogique sous la Restauration
14h20 – Renaud d’Enfert (Université de Cergy-Pontoise) – Une institution « éminemment utile et moralisatrice » : les cours et écoles de dessin pour jeunes filles (1800-1860)
14h40 – Agnès SANDRAS (Bibliothèque nationale de France) – Femmes et bibliothèques populaires : une présence oubliée ?
15h00 – Marianne Thivend (Université Lumière Lyon 2 – LARHRA) – Instruire et éduquer les femmes des classes populaires : l’exemple des premiers cours de dames de la Société d’enseignement professionnel du Rhône, de 1864 à la veille de la Première Guerre mondiale
15h20 – Discussions – Pause
Les universités du peuple
Président de séance : Philippe Darriulat
16h00 – Laura Mougel (Université de Nancy) – L’Université populaire nancéienne : les caractères originaux d’une expérience lorraine
16h20 – Damienne Bonnamy (Université de Franche-Comté) – L’enseignement supérieur pour tous, l’exemple de l’Université Populaire de Besançon
16h40 – Elena Musiani (Université de Bologne) – Mutualisme et éducation : l’exemple de l’Université populaire Giuseppe Garibaldi de Bologne
17h00 – Discussions 17h45 – Cabaret d’éducation populaire : Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois), accompagnée par la chanteuse Judith Fages et l’accordéoniste Bogdan Nesterenko – À l’école des goguettes dans le premier XIXe siècle
• Vendredi 19 juin 2015
Intégrer le peuple par la culture
Président de séance : Antoine Prost
09h30 – Philippe Jian (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Les comités d’éducation populaire en Alsace au lendemain de la Grande Guerre : aspects d’une œuvre d’intégration culturelle et patriotique
09h50 – Etienne Pellet-Recht (EHESS/Université Paris-Est Créteil) – Une Éducation populaire « par en-bas ». Les pratiques musicales et leurs à-côtés dans les amicales laïques et les patronages catholiques d’une guerre à l’autre
10h10 – Discussions – Pause
Éduquer et former la jeunesse
Présidente de séance : Rebecca Rogers
10h40 – Bertrand Silvestre (Université de Lyon 2) – Éducation Populaire et Éducation Nationale : l’exemple lyonnais à partir des années vingt avec la mise en place des loisirs éducatifs au Lycée du Parc
11h00 – Jérôme Martin (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Encadrer, insérer et former la jeunesse : l’éducation populaire dans le champ de l’orientation professionnelle (1900-1940)
11h20 – Bernard Giroux (Sciences Po Paris) – Quelle Action catholique pour l’enseignement populaire ?
11h40 – Louise Bienvenue (Université de Sherbrooke) – L’Action catholique spécialisée : un palliatif à la sous-scolarisation des jeunes Canadiens français (1930-1945)
12h00 – Discussions
Des méthodes au service de l’éducation populaire
Présidente de séance : Françoise Laot
14h00 – Sylvie Fayet-Scribe, (Université Paris 1- Panthéon- Sorbonne) – Mercédès Le Fer de la Motte (1862-1933) : Le document en action dans l’histoire de l’éducation populaire
14h20 – Pascal Laborderie (Université de Reims Champagne-Ardenne) – Le cinéma éducateur laïque : l’autre cinéma du Front populaire ?
14h40 – François Gasnault (CNRS, ministère de la Culture et de la Communication) – Maud Pledge ou les danses du peuple au service de l’éducation nouvelles (1926-1945)
15h00 – Danielle Maurice (EHESS-CEAf) – L’Apam 1936-1945 : l’art pour tous en pratique
15h20 – Discussions – Pause
16h10 – 16h30 : Conclusions : François Jacquet-Francillon
Comité d’organisation :
Carole Christen (Université Lille 3, IRHiS – Institut universitaire de France) et Laurent Besse (Université de Tours – IUT –, CeTHiS)
Comité scientifique :
Sylvie Aprile (Université Lille 3, IRHiS), Jean-Claude Caron (Université Blaise Pascal- Clermont Ferrand 2, CHEC), Jean-François Chanet (IEP de Paris, Centre d’Histoire de Sciences Po), Jean-François Condette (Université d’Artois, CREHS), Philippe Darriulat (IEP Lille 2, IRHiS), François Jacquet-Francillon (Université Lille 3, CIREL), Françoise Laot (Université de Reims, CEREP), Jean-Noël Luc (Université Paris 4-Sorbonne, CRHXIX), Claude Pennetier (CNRS, CHS), Antoine Prost (Université Paris 1-Sorbonne, CHS), Rebecca Rogers (Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, CERLIS), Antoine Savoye (Université Paris 8, CIRCEFT)
Contacts :
carole.christen@univ-lille3.fr
laurent.besse@univ-tours.fr
Histoire de l’éducation populaire 1815-1945
Colloque international, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015
Université de Lille 3 – Villeneuve d’Ascq
Bâtiment A, Salle de séminaire de l’IRHiS (A1 152)
Programme colloque histoire éducation populaire_17-19 juin Programme du colloque et plan d’accès