Depuis leur redécouverte il y a plus d’un siècle, l’œuvre des frères Le Nain a fasciné l’histoire de l’art française, de Champfleury à Jacques Thuillier en passant par Paul Jamot. Cette fascination a permis de ne pas limiter leur création à la peinture de genre, comme à l’élaboration de catalogues raisonnés avec distinction des trois frères, mais elle laisse de côté certains domaines : les liens avec le nord ont été rapidement négligés. Le dialogue avec les historiens, en vue d’une meilleure compréhension culturelle de leurs œuvres, ne s’est pas vraiment établi.
Profitant que l’exposition sur les frères Le Nain soit présentée dans la région des Hauts-de-France au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin (après une première rétrospective aux États-Unis), et que ses deux commissaires proposent d’attribuer la célèbre Académie à un peintre nordique, ce colloque voudrait susciter d’autres regards sur les frères Le Nain, faire naître de nouveaux questionnements sur leurs œuvres.
PROGRAMME
Vendredi 5 mai 2017 – la Scène du Louvre-Lens
14h30-14h45 Ouverture institutionnelle et introduction
Les frères Le Nain et les écoles du Nord
Présidence : Gaëtane Maës Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
Modération : Ralph Dekoninck Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
14h45-15h15 – L’art des frères Le Nain à l’heure de la scène de corps de garde
Léonard Pouy Doctorant en histoire de l’art moderne, Université de Paris-Sorbonne (Centre André Chastel) et Université de Genève
15h15-15h45 Dutch and Flemish genre paintings as source of inspiration for the Brothers Le Nain ?
Ellis Dullaart Conservatrice, peinture flamande et hollandaise, RKD (Netherlands Institute for Art History), La Haye
15h45-16h30 Temps d’échanges / Pause
Questions disputées autour de l’attribution d’œuvres
Présidence : Marie Lavandier Conservatrice générale du patrimoine, directrice du Louvre-Lens
Modération : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
16h30-18h00 Table ronde
Jean Pierre Cuzin, Conservateur général honoraire du patrimoine Hubert Duchemin Expert en tableaux et galeriste, galerie Hubert Duchemin, Paris
Guillaume Kazerouni, Conservateur du patrimoine, musée des Beaux- Arts de Rennes
Guillaume Kientz, Conservateur du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre
Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
Luc Piralla-Heng Vong, Conservateur du patrimoine, chef du service Conservation, Louvre-Lens, commissaire de l’exposition
Pierre Rosenberg, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, membre de l’Académie française
Samedi 6 mai 2017 – la Scène du Louvre-Lens
9h00 Accueil du public
Société et représentations
Présidence : Olivier Bonfait Professeur en histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Modérateur : Nicolas Milovanovic Conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, musée du Louvre, commissaire de l’exposition
9h15-9h45 – Les frères Le Nain : peintres d’une réalité vestimentaire ?
Axel Moulinier Doctorant en histoire de l’art moderne, École du Louvre et Université de Bourgogne
9h45-10h15 – « C’est la musique qui, cette fois, sert de prétexte » : analyses et questionnements autour de la figure du musicien dans la peinture des trois frères Le Nain
Pauline Randonneix Classe préparatoire au concours de l’INP – spécialité musée à l’ICP
10h15-10h45 – Les frères Le Nain : la spiritualité dans le quotidien
Scarlett Beauvalet Professeur en histoire moderne, Université Picardie Jules Verne
10h45-11h45 – Temps d’échanges / Pause
Saints et figures mythologiques
Présidence : Ralph Dekoninck Professeur en histoire de l’art moderne, Université catholique de Louvain, Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)
Modération : Gaëtane Maës Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université de Lille Sciences humaines et sociales, IRHIS
11h45-12h15 – Les saints pénitents chez les Le Nain et les peintres caravagesques nordiques Gérard Seghers et Adam de Coster
Anne Delvingt Docteur en histoire de l’art, histoire et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, chercheur indépendant
12h15-12h45 – Intimité d’une rencontre : le Bacchus galant de Le Nain
Suzanne Baverez Doctorante contractuelle PSL à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences
L’accès au colloque est gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles).
Renseignements et réservations au 03 21 18 62 62
Les participants devront s’acquitter du droit d’entrée à l’exposition « Le mystère Le Nain » s’ils souhaitent la visiter.
Colloque organisé par le Louvre-Lens, le Centre Georges Chevrier (CNRS/Université de Bourgogne, Dijon), le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (Université catholique de Louvain), l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (CNRS/Université de Lille Sciences humaines et sociales).
Musée du Louvre Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens
www.louvrelens.fr