
Cœur de Flandre agglo s’engage à positionner l’art contemporain comme levier d’attractivité et de bien-être, en tissant des liens entre nature et culture. À travers le festival Artpenteurs, des oeuvres monumentales viennent habiter les paysages du Coeur de Flandre.
Ce projet emblématique met en valeur le patrimoine naturel tout en insufflant une nouvelle dynamique au tourisme et à la vie locale.
Après le succès retentissant de sa première édition, le festival revient en 2026 pour proposer une nouvelle immersion artistique. Ce rendez-vous incontournable enrichira la vie quotidienne des habitants et des visiteurs, proposant une expérience inédite et captivante.
Le festival Artpenteurs met en valeur le paysage naturel du Coeur de Flandre et de Heuvelland à travers des installations d’art contemporain, en proposant un parcours estival qui sensibilise tous les publics à l’art et au patrimoine naturel.
Il poursuit plusieurs objectifs clés :
• Valoriser les sites naturels (forêts, plaines, monts, cours d’eau) de l’agglomération.
• Renforcer l’attractivité du territoire et promouvoir une image contemporaine.
• Soutenir la création artistique tout en intégrant une démarche durable.
• Développer le tourisme par un événement culturel d’envergure régionale ou nationale.
• Promouvoir une programmation culturelle en plein air favorisant l’inclusion et la levée des obstacles psychologiques à l’accès à la culture.
• Proposer un programme d’une douzaine installations monumentales dans 11 communes de l’agglomération Coeur de Flandre et de Heuvelland.
Accessible et exigeant, le programme vise à concilier art, nature et modernité.
Dans le cadre de ce festival, Cœur de Flandre agglo appelle à la participation d’artistes et de designers spécialisés en land art et en art contemporain pour créer des œuvres monumentales. Le festival propose un programme artistique de onze œuvres éphémères, chacune unique et en interaction avec le paysage et l’environnement. Parmi les onze œuvres, l’une d’elles devra être participative, réalisée en co-création avec les habitants, afin de renforcer le lien entre l’art, le territoire et sa communauté. Ces installations doivent non seulement surprendre et émerveiller, mais aussi offrir une expérience immersive et singulière à chaque visiteur. Certaines œuvres pourront inclure un espace d’immersion propice au dialogue avec le public, encourageant une participation active et un engagement sensoriel. L’événement se déroulera de jour comme de nuit, et les installations devront être pensées pour captiver et émerveiller les spectateurs dans ces deux temporalités.
Le festival se déroulera du 1er juin au 31 octobre 2026. Les œuvres sont accessibles dans l’espace public, à l’occasion d’une balade en vélo, ou lors d’une randonnée.
La médiation culturelle aura une place centrale dans ce programme. Durant le festival, un ensemble d’actions culturelles seront programmées et destinées aux médiateurs éducatifs, touristiques, économiques et sociaux, et aux publics
