Lancé en 2014, le programme Europe créative de la Commission européenne a pour objectif d’accompagner la coopération entre les acteurs créatifs et culturels européens afin de renforcer la diversité culturelle et artistique européenne et la compétitivité de ces secteurs.
Arrivé à mi-parcours en 2017, ce programme est doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros pour la période 2014-2020. Dans le cadre des négociations budgétaires de la prochaine programmation 2021-2027, la Commission a confirmé son attachement à ces enjeux en proposant un budget en augmentation de 30% et délivrant les premières orientations du nouveau programme Europe créative.
Quelles sont les grandes orientations de ce programme et particulièrement d’Europe Créative MEDIA volet dédié au secteur audiovisuel ? Peut-on être soutenu dans le domaine de la production audiovisuelle (animation, documentaire, fiction) et dans le domaine du jeu vidéo ? Un festival peut-il être aidé par l’Europe ? Qu’est-ce que l’instrument financier transversal spécifiquement dédié à entrepreneuriat culturel ? Quelles articulations possibles avec d’autres programmes européens pour ces acteurs ? Quels conseils peut-on trouver auprès du bureau Relais Culture Europe ?
Pour sa treizième édition, le Club Pictanovo reçoit Margaux Lacoste, responsable Europe Créative MEDIA du Relais Culture Europe qui répondra à toutes ces questions.
Le Club Pictanovo est une action de l’association Pictanovo, Images En Hauts-de-France en partenariat avec Orange et Ecran Total.