Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique, année scolaire 2016-2017, un appel à candidatures est lancé en direction des journalistes en vue d’une résidence-mission menée à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque–Grand Littoral.
Les objectifs de cette résidence-mission sont :
– d’accompagner, sur une durée de quatre mois consécutifs, vingt-cinq à trente équipes volontaires d’acteurs de l’enseignement (professeurs, conseillers pédagogiques…) et de l’éducatif (éducateurs, animateurs, professionnels de l’action sociale, professionnels de la culture, responsables associatifs, etc.) afin de construire conjointement avec elles toutes sortes de processus ou plus simplement de séquences, plutôt brèves, se voulant inventives, désintimidantes, participatives, démultiplicatrices ou, à défaut, transmissibles et visant à la meilleure perception possible, par toute la
jeunesse, dont ces différents professionnels ont la responsabilité ou la charge, des enjeux liés à l’information et à la liberté d’expression, à une connaissance et à une pratique éclairée des différents médias;
– de prendre en compte, en un tel projet, sans qu’il y ait pour autant instrumentalisation, les objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et de développement de pratiques portés et exprimés par les équipes citées;
– de proposer une mise en lien des différents espaces-temps consacrés, sur le territoire de la communauté urbaine, à l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression de pratique (que ces espaces-temps soient préexistants ou nés au cours de la résidence) mais aussi de leurs initiateurs/animateurs et de leurs élèves/usagers/adhérents, etc.;
– d’envisager cette action comme un jalon susceptible de nourrir, de prolonger, d’enrichir, éventuellement de requestionner sa propre démarche de journaliste;
– de venir résider, accompagné, si la chose est possible, d’un ensemble de productions journalistiques déjà réalisées (reportages, articles, émissions d’informations, photo-reportages, web-documentaires, blogs, etc…) à des fins de diffusion intensive sur le territoire de la communauté urbaine, durant la période de résidence, voire dès l’amont de celle-ci, en lieux divers
De façon plus précise, la résidence-mission :
– s’adressera aux jeunes publics en temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire de maternelle à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux encadrants professionnels de ces jeunes publics : enseignants, professeurs, animateurs, médiateurs etc. voire même aux familles et aux parents.
– aura pour objectif :
de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles ;
de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression ;
de donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage ;
d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale.
– proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accord avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets :
actions éducatives en direction des jeunes publics ;
actions de formation à destination des acteurs éducatifs ;
diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences–débats–échanges.
Il est, par ailleurs, précisé au journaliste candidat que le contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) s’appuie sur un certain nombre de présences d’artistes en résidence, choisis à l’issue d’un appel à candidatures lancé à l’échelle internationale et accueille pour son édition 2016-2017, le photographe Rémi Guérin, la compagnie Art Track dont la démarche s’inscrit dans le champ des cultures urbaines et le collectif pluridisciplinaire Tours Soundpainting Orchestra dont l’expression s’articule autour du chant, de l’improvisation et de l’expérimentation musicales
Des croisements entre le journaliste-résident et les artistes-résidents sont tout à fait envisageables pour ne pas dire encouragés. Ces présences artistiques sont accompagnées et coordonnées par une équipe composée d’un technicien de la collectivité spécifiquement en charge de cette action, de responsables de structures culturelles et de conseillers pédagogiques et d’enseignants missionnés ; le journaliste-résident retenu bénéficiera également de ce service organisé.