Le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières se déroule du 20 au 29 septembre. Claire Dancoisne, metteure en scène, fondatrice du Théâtre la Licorne basé à Dunkerque, est artiste fil rouge pour cette édition, une reconnaissance pour un parcours et une œuvre exceptionnels par un festival phare de la discipline.
Pour l’occasion quatre spectacles de La Licorne seront donnés dans le cadre du festival : L’Homme qui rit, La Green Box, Sweet home, sans états d’âme et Macbêtes, les nuits tragiques. Une installation « Espace Planète Licorne » spécialement conçue pour le festival (cinq semi-remorques customisés contenant des spectacles, des expositions, des impromptus, des rencontres, des discussions, des compagnies invitées, etc) sera visible sur toute la durée du festival sur la place Ducale.
Teaser L’Homme qui rit – Théâtre La Licorne
Le travail de Claire Dancoisne et le théâtre La Licorne seront également à l’honneur pour l’ouverture de saison Boulon, Centre national des arts de la rue (Vieux Condé), du 3 au 5 octobre dans le cadre d’un week-end « Dans l’atelier de la Licorne » mis en place avec le Phénix, scène nationale de Valenciennes. Trois journées d’expositions et de spectacles (en savoir plus).
Aux côtés de Claire Dancoisne, le marionnettiste américain Basil Twist, sera le deuxième artiste distingué par le festival.
Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières