La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en partenariat avec le Bureau d’Inspirations Partagées (BIP) Arts & Santé Hauts-de-France, lance neuf appels à candidatures pour la prochaine édition de son programme « Circulations ».
Ce dispositif, inscrit dans le cadre du programme Culture Santé Handicap, encourage la mise en place de résidences d’artistes dans des établissements médico-sociaux et éducatifs de la région. En collaboration avec diverses structures, neuf appels à candidatures sont publiés pour la période 2024-2025, chacun visant à promouvoir des projets artistiques dans différents contextes de soins et d’accompagnement.
Les résidences « Circulations » visent à favoriser la démocratisation culturelle au sein des établissements de santé et sociaux. Elles permettent une rencontre inédite entre des artistes et des publics fragilisés ou éloignés de la culture.
Chaque résidence s’articule autour d’un thème particulier, avec pour objectifs de créer des liens, de développer des compétences artistiques, et d’apporter un nouveau regard sur l’art et la culture au sein de ces institutions. Une résidence dure six semaines à temps plein et se déroule au cours de l’année 2025.
Les neuf établissements impliqués dans cette édition 2024-2025 représentent une diversité d’espaces d’accueil et de publics :
– L’EPDSAE propose une résidence en direction d’un artiste du monde du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts du cirque, marionnettes) interrogeant la notion des rencontres improbables : l’inattendu, la surprise, l’ouverture et l’éveil des sens, au bénéfice des publics (parents et enfants de moins de 3 ans) et des professionnels de l’Accueil Parents Enfants – centre maternel – centre parental à Lambersart sur la période pouvant aller du 3 mars au 18 avril 2025.
– L’UGECAM invite à une résidence en direction d’un ou une marionnettiste ou artiste de théâtre d’objets, interrogeant les notions « d’appartenance (et notamment de citoyenneté) ou de réappropriation d’identité », au bénéfice des publics et des professionnels de la SAAS Ré-psy, Structure Alternative d’Accueil Spécialisée en Réhabilitation Psychosociale sur la période de février à juin 2025.
– L’APF France Handicap lance une résidence en direction d’un artiste de tout domaine d’expression artistique interrogeant la thématique « Dis-moi, c’est quoi être un grand » (thématique gravitant autour de la transmission, du passage, de la métamorphose) au bénéfice des publics et des professionnels de l’APF France handicap (Pôle enfance-adultes Christian Dabbadie à Villeneuve d’Ascq) sur la période du 24 février 2025 au 5 avril 2025.
– L’APF France Handicap propose également une résidence lancée en direction de danseurs, danseuses, chorégraphes, interrogeant les notions de « potentiel en mouvement », au bénéfice des publics et des professionnels de la Maison d’Accueil Spécialisée l’Aquarelle de Oignies sur la période 2025.
– L’ADAPEI 80 propose une résidence en direction d’un ou une photographe au bénéfice des publics et des professionnels du Foyer de Vie « Le Château blanc » autour de la notion du « temps qui passe » sur la période du 1er février au 15 mars 2025.
– La Nouvelle Forge accueille une résidence lancée en direction d’un ou une artiste de tous domaines artistiques interrogeant les notions d’expression et de relation à l’autre (« qu’est-ce que tu dis ? » « j’crie pas, je m’exprime ! »). Au bénéfice des publics et des professionnels de l’IMPRO des pays de l’Oise et d’Halatte, Les Ageux Oise, sur la période du 06 janvier au 14 février 2025 ou du 24 février au 4 avril 2025.
– L’Établissement public de santé mentale départemental (EPSMD) de l’Aisne lance une résidence en direction d’un musicien ou d’une musicienne interrogeant les notions de « frontières entre le dedans et le dehors » au bénéfice des publics et des professionnels de son établissement sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2025.
L’association Sauvegarde Nord accompagne une résidence en direction d’un ou une artiste d’arts visuels, performeur, performeuse interrogeant la thématique « habiter le monde » au bénéfice des jeunes et des professionnels du Dispositif ITEP Flandre sur deux périodes possibles : entre le 23 février au 4 avril 2025 ou entre le 22 avril et le 23 juillet 2025.
Le Centre Hospitalier de Calais propose une résidence en direction d’un musicien, une musicienne, un plasticien, une plasticienne, un danseur, une danseuse ou un metteur ou metteuse en scène, interrogeant les notions d’espace et de proximité au bénéfice des publics et des professionnels du Centre Hospitalier sur la période avril ou mai 2025.
Candidatures avant la 4 novembre 2024
Plus d’informations, candidatures via le site de la DRAC Hauts-de-France