Hormis une enquête réalisée sous la direction de Paul Claval, datant de 1987 et ne concernant que la librairie, la région ne disposait que de données économiques éparses sur l’édition et la librairie.
La présente étude vient combler ce manque. Engagée en 2014 et finalisée début 2015, elle porte sur la période 2013 en s’intéressant tout particulièrement à la situation des libraires et éditeurs indépendants. Elle a été menée par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais (CRLL) et le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ, CNRS – Université de Lille 1) à la demande du Conseil régional et du ministère de la Culture (DRAC Nord – Pas de Calais).
Elle a été réalisée en collaboration avec les association régionales d’éditeurs et de libraires indépendants et s’inscrit dans le cadre d’une réflexion autour de la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide à la filière du livre. À ce titre, elle vise à dresser un état des lieux économique pour permettre d’identifier les principaux enjeux de ce secteur