L’Entorse publie un communiqué, daté du 5 juillet 2017, que Culturables reproduit ci-dessous :
« Madame, Monsieur
Cher·e·s ami·e·s et partenaires,
Le Conseil d’Administration de l’Entorse et son équipe sont au regret de vous annoncer la cessation prochaine et définitive des activités de l’association.
En ce mois de juillet 2017, l’Entorse verra prononcer sa liquidation, et ses salarié(e)s leur licenciement économique. Après 8 mois d’un dialogue particulièrement difficile et plusieurs reports dans l’instruction de notre dossier, le financeur majoritaire et historique de l’Entorse, la Métropole Européenne de Lille, évoque aujourd’hui, au mieux, une réduction de près de 50 % de son soutien, dans un calendrier et des modalités qui ne sont pas tenables. Bien que les indicateurs de nos projets (fréquentation, diversité des publics, évaluation des partenaires, innovation, presse nationale, financements croisés, etc.) et leurs résultats ne sauraient, objectivement, justifier une telle position, nous en prenons acte et en tirons toutes les conséquences.
Les autres partenaires principaux de l’Entorse, la Ville de Lille, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France, tout en réitérant l’attachement qu’ils portent au projet, ne sont pas dans l’optique d’un renforcement de leur accompagnement, qui permettrait tant financièrement qu’en terme de calendrier, de changer la donne.
L’Entorse avait développé depuis plusieurs années une activité de prestations extérieures génératrices de ressources propres, à l’échelle nationale. Mais toute transition vers un nouveau modèle économique implique du temps et un accompagnement. Dans cet objectif, l’injonction et les coupes claires sont aussi inefficaces que délétères. Second’ Souffle, l’édition 2018 de notre festival arts & sports, est annulée. Nous remercions les 15 villes qui avaient manifesté leur intérêt pour ce grand événement, le Safran – Scène Conventionnée à Amiens avec qui nous avions préparé le co-portage de la nouvelle version de notre festival, et les 20 structures culturelles comme sportives mobilisées. Nous remercions également les quelques 153 porteurs de projets, artistes, compagnies et clubs sportifs, de 12 pays, qui avaient candidaté à notre appel à projet.
Sans visibilité et soutien suffisants de ses collectivités locales partenaires, l’Entorse doit aussi, en responsabilité, renoncer à un financement Europe Creative pour les 3 années à venir. Nous faisions partie des seules 6 structures culturelles lauréates en France en 2017. La seule, dans les Hauts-de-France, pour 2016 et 2017.
Cette situation impacte aussi financièrement et symboliquement nos partenaires européens : Buda Kunstencentrum à Courtrai et Vooruit à Gand pour la Flandre, 4 structures à Leeds en Angleterre et le ANTI festival à Kuopio en Finlande. À notre connaissance, la mise en défaut d’un chef de projet Europe Creative constitue une première dans un territoire qui revendique pourtant son identité transfrontalière et européenne.
En 10 années d’activités, l’Entorse a construit des ponts entre cultures et sports, œuvrant avec plus de 40 communes en métropole lilloise, à Bailleul, Bruay-la-Buissière, Béthune, Dunkerque, Hazebrouck, Méricourt ou Valenciennes. Et aussi à Marseille, à Saint-Denis, à Leeds, Wroclaw, Cagliari, Courtrai, Gand, Pékin, Canton, Shanghai et Montréal. Chaque édition de notre festival aura mobilisé entre 17.000 et 30.000 personnes. Près de 300.000 depuis 2007, toutes activités confondues. Généré des milliers d’heures de travail pour notre filière, dans un espace d’activité inédit. Et surtout, contribué à rassembler des gens, des mondes sociaux, qui ne se ressemblent pas et ne se rencontrent pas.
Nous sommes fiers d’avoir créé ce projet et d’en avoir porté, collectivement, les ambitions et les valeurs avec une telle diversité, une telle qualité de partenaires locaux comme internationaux. Nous remercions les administrateur(trice)s de l’association, salarié(e)s actuel(le)s ou passé(e)s, les structures partenaires et proches de l’association, pour leur engagement et leurs soutiens.
Natacha Borel
Présidente de l’association l’Entorse
Julien Carrel
Directeur