CCN et vous ! Sylvain Groud prend ses fonctions à Roubaix


Nommé à la tête du Centre Chorégraphique National de Roubaix en décembre dernier (voir notre article), Sylvain Groud est entré en fonctions depuis le 1er avril. Il rencontrait a presse et les acteurs culturels le 19 avril dernier pour présenter les contours de son projet à la suite du mandat d’Olivier Dubois, en compagnie président du CCN Luc Doublet.

Le projet « CCN et vous ! » se dessine comme reposant sur une volonté de de transmission, d’échange et d’inclusion mais également sur le partenariat et la volonté d’un ancrage territorial fort.
Le nouveau directeur du CCN veut ainsi impliquer les habitants, investir les territoires de vie qui ne sont pas dédiés à la pratique ou la découverte de l’art (hôpitaux, EHPAD, milieu pénitentiaire…mais également les espaces publics), sa démarche s’oriente au delà du proche territoire de la métropole lilloise et c’est d’ailleurs un CCN Mobile qui sera lancé sur le territoire régional « un camion qui se déploie en scène de spectacle, salle d’exposition, lieu d’échange et de pratique chorégraphique ».
Partant des partenariats existants, Sylvain Groud souhaite en développer d’autres, nombreux, investir les territoires du CCN, du local au régional pour « faire émerger créations, événements, performances in situ… ». Des collaborations avec le Colisée de Roubaix, le Gymnase, la Condition Publique, le Vivat ou encore le Phénix à Valenciennes sont ainsi annoncées).
Toujours dans un esprit d’échange avec le territoire, « Les femmes d’abord », temps fort prévu pour 2019, regroupera des propositions artistiques issues de rencontres avec les acteurs locaux, d’artistes associés, de projets nationaux et internationaux et sera également l’occasion de temps d’échanges (conférences, tales rondes…) sur des thématiques liées aux femmes.
Enfin le projet « CCN et vous ! » prévoit d’impliquer et d’accompagner les artistes et plus particulièrement dans le cadre de leurs démarches « impliquant les habitants et le territoire dans le processus de création ».
Pour l’école de danse du CCN, il y aura la même volonté de sortir du cadre « traditionnel » de la pratique de la danse, de développer les expérience in situ, d’investir les espaces publics, les lieux de soins…et de nourrir la réflexion sur la place de l’artiste dans la société via des colloques ou es échanges avec les artistes en résidence.

Biographie de Sylvain Groud sur le site de la compagnie MAD

Site du CCN