Faisant suite à la désormais célèbre « Cartocrise de la culture » initiée par Emeline Jersol, médiatrice culturelle au Boulon (Vieux Condé), c’est une Cartocrise-asso qui a été initiée en 2015 par le Collectif des Associations Citoyennes.
Cette carte, qui recense également les situations de maintien voire de hausse des aides, est participative, en constante évolution et couvre tout le tissu associatif. Un appel est lancé aux associations qui, par leur connaissance de leur territoire, peuvent transmettre des informations.
– D’une part à partir des budgets primitifs 2015 qui viennent d’être votés (chapitre dépenses de fonctionnement : subventions aux associations), identifier l’évolution des subventions en pourcentage par rapport à 2014 : augmentation-maintien< (pastilles vertes sur la cartocrise) ou diminution (pastilles rouges). Un commentaire peut être apporté (extrait de délibération, explications, articles de journal).
– D’autre part des exemples significatifs de difficultés associatives (pastilles jaunes sur la carte) peuvent être notifiés brièvement (5 à 8 lignes maxi).
Notre région figure en bonne place dans ce panorama intermédiaire, avec les ville de Arras, Wasquehal, Béthune ou encore Roubaix qui sont pointées du doigt mais également avec les cas de l’association Caves à Musique (Tergnier), des Centres sociaux de l’Oise, du festival Z’Arts Up et de Domaine Musiques, sans oublier la mention d’un papier de la Voix du Nord sur le sujet.
Voir la carte
Présentation et éléments d’analyse sur le site du CAC