L’édition 2020 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du vendredi 5 au dimanche 7 juin avec pour thème « La Transmission des savoirs.
Ce thème recouvre la transmission des savoirs entre jardiniers de génération en génération, l’enseignement (écoles du paysage, d’horticulture, de jardinage) ou encore l’acquisition des savoir-faire par les traités d’art des jardins et les ouvrages en général. Les savoirs se transmettent également via les réseaux de sociabilités et les sociétés savantes (sociétés d’horticulture, sociétés de botanique, etc.), par l’expérience de terrain (visites, jardins pédagogiques, voyages, etc.) mais aussi grâce aux outils numériques d’aujourd’hui ( HortiQuid, Hortus, Ver de terre production, etc.)
Conditions à remplir pour ouvrir un jardin
• Le jardin, historique ou contemporain, doit avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager, botanique…
• Il doit être entretenu
• L’accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions. Il est souhaité :
– la présence du propriétaire, du jardinier, ou d’un accompagnateur ;
– l’organisation de visites guidées et/ou la mise à disposition de supports d’aide à la visite.
• L’accès du jardin à des tarifs préférentiels et l’organisation d’animations exceptionnelles sont préconisés.
• La gratuité doit être garantie le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires) et privilégiée durant tout le week-end pour les moins de 18 ans.
Démarches à suivre
– Il faut s’inscrire (ou se connecter avec ses identifiants si un compte pré-existe) dans l’agenda Hauts-de-France
– Il faut ensuite renseigner le(s) événement(s)
– Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l’opération
Attention : les organisateurs sonr responsables des contenus qu’ils diffusent dans l’agenda. Ils doivent notamment s’assurer d’avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.