« Work in Regress » questionne le rapport au travail, un spectacle qui s’appuie sur des témoignages (psychologues, ouvriers, maîtres-chien, informaticiens, stagiaires, journalistes, DRH, syndicalistes). De ces paroles émerge une langue poétique pleine de rage de vivre. Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussion rejouées, de ces moments de folie chorégraphique, une histoire collective se réinvente
« …nous voulons tenter de jouer Work in Regress partout en France. Dans les théâtres et les entreprises. Dans les scènes nationales et les centres sociaux. Parce que ce qu’il raconte nous semble essentiel et urgent. Présenter ce spectacle au Festival d’Avignon est le meilleur moyen de le montrer au plus grand nombre. Et lui assurer ainsi la grande diffusion possible. »
Le collectif pluridisciplinaire Plateforme (Villeneuve d’Ascq) a pour objet la promotion et la diffusion de l’activité théâtrale, musicale et des arts du livre. Il regroupe cinq compagnies qui mutualisent leurs moyens administratifs et leurs savoir-faire artistiques : La Compagnie Bakanal (Théâtre et Clown) La Compagnie les Mains Sales (Marionnettes) Furieux Ferdinand (Slam et Musique) Le Poulpe (Arts graphiques) La Mécanique du Fluide (Théâtre & Marionnettes). Au sein du collectif, artistes et adhérents travaillent ensemble pour un théâtre populaire et exigeant, ancré dans son territoire. Un collectif en recherche vers de nouvelles formes, à travers la création, l’animation d’ateliers de pratique artistique et d’événements festifs et fédérateurs…
Work in Regress
Festival d’Avignon
du 20 au 30 juillet 2016 – 16h05
Théâtre de la Rotonde
Salle Pierre Sémard
Comédiens : Pierre Boudeulle, David Lacomblez, Jacob Vouters
Regard extérieur : Christophe Moyer
Chorégraphie : Sabine Anciant
Régisseur-Général Jean-François Métrier