Né de la volonté d’interroger les mutations du monde du travail par le biais de ses représentations artistiques, le Cabaret de l’Union est une initiative mensuelle de l’association Travail et Culture qui se déroule généralement le troisième vendredi du mois, associant aux formes artistiques (théâtre, lectures, projections cinématographiques) des temps d’échanges autour d’un buffet et d’un débat en présence d’artistes, de chercheurs, de syndicalistes, de représentants d’associations, d’élus, etc.
Le 20 avril le Cabaret de l’Union sera consacré aux mutations du travail dans le monde du livre. Mutation, globalisation, délocalisation, précarisation… Le travail dans le monde du livre suit les évolutions de la société et de l’économie. À l’heure où le tout numérique est présenté comme une menace pour les pratiques de lecture, où se reconfigurent les métiers de l’édition et de la librairie, à l’heure où la question de l’auteur (statuts, rémunérations…) est remise sur la table et que les géants de la distribution (et de l’exploitation humaine) s’implantent toujours plus sur le territoire, il est urgent de se demander ce que le livre représente, et ce que travailler dans le livre signifie.
Programme
19h00 – Visite guidée de l’imprimerie « Impression Directe » à Roubaix
Fabrication et remise de livrets contenant le texte de Didier Daeninckx
20h00 – « Le forcené du boulot », texte de Didier Daeninckx
Lecture musicale de Vincent Farasse accompagné de Christian Pruvost à la trompette.
Didier Daeninckx a écrit ce texte pour Travail et Culture (TEC/CRIAC) dans les années 90 et l’a revu pour cette occasion.
20h30 – Débat : Les mutations du travail dans le monde du livre
En présence de Françoise Benhamou, économiste de la culture et des médias
Dominique Tourte, éditeur
Emily Vahnée, libraire
Animation : François Annycke, Colères du Présent
21h30 – Buffet
Cabaret de l’Union « Les mutations du travail dans le monde du livre »
Vendredi 20 avril 2018
Imprimerie Impression Directe
63 avenue de la Fosse aux Chênes,
59100 ROUBAIX
Réservation :
Travail et Culture 03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
Une soirée co-organisée avec Colères du présent, en partenariat avec l’association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France, Libr’aire, Réseau des événements littéraires des Hauts-de-France et la Plateforme Interprofessionnelle du livre.