Le Bateau Feu renouvelle le projet d’éducation artistique « Co-Régie »


Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque renouvelle le projet « Co-Régie », un projet d’éducation artistique à destination de quatre-vingt dix collégiens et lycéens, avec la participation de six établissements scolaires de l’agglomération dunkerquoise :
– les collèges Guilleminot, Jean Zay de Dunkerque, Maxence Van der Meersch de Capelle-la-Grande.
– les lycées EPID / Vauban et Notre-Dame-des-Dunes de Dunkerque, Noordover de Grande-Synthe.

« Co-Régie » est un dispositif imaginé lors de la saison 2016-2017 dans le but d’impulser une mise en réseau des différentes pratiques abordées par les professeurs relais (de collèges et lycées) du territoire Dunkerquois, en créant une dynamique collective autour d’un même projet, d’une même thématique.
La nouvelle édition de Co-Régie aura pour thématique « les différents visages de l’engagement ». Il s’agit de permettre aux élèves de découvrir le monde du théâtre, ainsi que ses formes multiples et notamment le théâtre d’objets et le chant (disciplines majeures dans le projet artistique du Bateau Feu).

La thématique :
Le thème commun « Les différents visages de l’engagement » a été choisi en lien avec la programmation 2017-2018 du Bateau Feu dont le propos est centré sur une préoccupation : comment parler d’une manière poétique de sujets actuels et sociétaux. Chaque proposition artistique va chercher à utiliser le théâtre comme un espace sur lequel il est possible de parler de tout : du handicap, de l’injustice sociale, de l’intimité, de la famille… Les élèves vont donc se confronter à un art engagé et ils pourront constater que les artistes apportent, avec différents modes d’expression, un propos argumentatif.
L’enjeu est de faire naître chez les adolescents une réflexion critique sur la société, sur l’action personnelle et la responsabilité de chaque citoyen, à partir des ateliers et des pièces auxquelles ils assisteront tout en permettant l’acquisition d’une culture artistique personnelle à partir des trois piliers : rencontres, pratique, connaissances.

Les objectifs du dispositif :
– Fédérer un groupe de professeurs déjà impliqués dans l’activité de la scène nationale par divers projets (ateliers, clubs, relais de spectateurs…) tout en intégrant de nouveaux partenaires.
– Élargir le nombre de relais-professeurs dans chaque établissement scolaire par un travail d’interdisciplinarité et un travail entre les équipes pédagogiques autour d’une même thématique (en lien étroit avec la réforme des collèges).
– Encourager une sensibilisation pour les élèves à un large éventail de pratique artistique.
– Donner les possibilités d’approfondir la pratique dans une discipline donnée par diverses approches esthétiques.
– Favoriser un échange entre élèves de collèges et lycées autour de plusieurs disciplines.
– Encourager les pratiques de mise en réseau à l’échelle du territoire entre les établissements (élèves et professeurs) y compris par une approche théorique et pédagogique (ressources communes, formations…).
– Tisser un lien étroit entre pratique artistique et école du spectateur.

Le projet se développera autour de trois axes majeurs :
– Sensibilisation, approfondissement de la pratique artistique
– Apports théoriques
– École du spectateur

Calendrier :
Le calendrier de l’action se compose de trois sessions d’ateliers en janvier, février et avril 2018, encadrés par six équipes d’artistes programmées cette saison au Bateau Feu.
Au cours de ces sessions d’ateliers, les quatre-vingt-dix élèves découvriront trois univers singuliers de théâtre d’objets et trois univers différents dans le domaine du chant et de la voix.
Ces ateliers, croisant chacun des élèves de collèges et lycées, seront source d’inspiration pour travailler à la création d’une « forme scénique » qui sera restituée sur la grande scène du Bateau Feu le 20 avril 2018.

Parallèlement au projet central, dans chaque établissement partenaire les réseaux d’enseignants et les documentalistes sur pourront développer des micro-projets pour toucher d’autres groupes d’élèves et créer un rayonnement plus large.

Les premières sessions d’ateliers autour de la découverte du théâtre d’objets se déroulent les 22 et 23 janvier au Bateau Feu avec l’intervention du Théâtre La Licorne, la compagnie De fil et d’Os et Les Ateliers de Pénélope.

Plus d’informations sur Co-Régie sur le site du Bateau Feu
Le projet Co-Régie bénéficie de l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France, du Rectorat et de la DAAC dans le cadre du Printemps du Théâtre.