Bassin minier : appel à projets des fêtes de la Saint-Barbe 2020 / Date limite 30-09-20


Depuis plus de 100 ans, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers est un jour de fête pour le Bassin minier. Autour de ce marqueur puissant de l’identité de ce territoire, et pour la troisième année consécutive, les Fêtes de la Saint-Barbe constituent désormais un rendez-vous qui célèbrent la convivialité, la simplicité et la solidarité autour des symboles du feu, de la lumière et de la foudre afin de rendre hommage à la mine.
L’édition 2020 se tiendra du 3 au 6 décembre 2020. Sa programmation, entre tradition et modernité, illustre le renouveau engagé du territoire.

L’appel à candidatures
À qui s’adresse l’appel à candidatures ?
Comme en 2019, la programmation des Fêtes de la Saint-Barbe intègre des projets issus d’initiatives locales en phase avec le concept.
Via cet appel à projets les communes, les associations, les collectifs d’habitants ou d’étudiants, les commerçants ou prestataires touristiques implantés sur la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) sont invités à soumettre des propositions d’événements.
Ils pourront prendre place entre le 28 novembre et le 6 décembre 2020, venant intensifier les temps forts festifs, artistiques et commémoratifs organisés dans l’agglomération le week-end du 3 au 6 décembre.

Comment participer ?
Pour proposer un projet d’événement, 3 étapes :
1. Choisir une ou plusieurs des 3 thématiques fil rouge : le feu, la lumière, le bruit.
2. Imaginer une action festive et fédératrice (patrimoniale, culturelle) s’appuyant sur la/les thématiques choisies entre le 28 novembre et le 6 décembre
3. Soumettre le projet directement sur le site des Fêtes de la Sainte Barbe avant le 30 septembre 2020 (accéder au formulaire de candidature en ligne)

Choix des lauréats
Les projets qui répondent aux critères seront présélectionnés par le comité d’organisation des Fêtes de la Sainte Barbe, composé d’élus et de techniciens des Fêtes de la Sainte Barbe tout au long de l’été.
Une validation définitive sera effectuée début octobre.

À la clé
Les projets pourront être co-financés à hauteur de 50% dans la limite de 4 000€ TTC par projet. Ceux associant au minimum deux communes de la CALL bénéficieront d’une bonification du co-financement (60% au lieu de 50%).
Un kit sera fourni aux lauréats pour créer les éléments nécessaires à la communication de l’événement, qui sera par ailleurs relayé sur les supports des Fêtes de la Sainte Barbe : programme, site internet…


L’équipe des Fêtes de la Sainte-Barbe peut aider à monter le dossier avec un appui technique (administratif) et artistique (compagnies, artistes…). Pour cela, contacter l’Office de Tourisme de Lens-Liévin pour toute question, par téléphone au 03 21 67 66 66 ou par mail aap@fetesdebarbara.com.

L’appel à projets sur le site des Fêtes de la Saint Barbe