
2025, une rupture avec une tendance à la baisse budgétaire inédite par son ampleur d’après le « Baromètre » sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales.
La situation des collectivités territoriales et de leurs groupements s’est fortement dégradée, avec une tendance à la baisse budgétaire inédite par son ampleur. En particulier au niveau des régions et des départements. Les effets s’en font vivement ressentir au niveau des subventions versées aux associations culturelles. Le repli du bloc local, qui représente plus de 80 % du financement culturel des collectivités territoriales, apparaît moins conséquent que celui des départements et des régions, ce qui permet, dans une certaine mesure, de contenir le choc budgétaire pour la culture.
Accéder à la synthèse de l’enquête sur le site de l’Observatoire des Politiques Culturelles
Télécharger le « Baromètre » complet au format pdf
Une enquête réalisée par l’OPC avec le soutien du ministère de la Culture (DEPS et DGDCER), et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC – Fédération nationale des associations de DAC, FNCC, Culture•Co
