Une procédure de « 1% artistique » est ouverte dans le cadre de la construction d’un nouvel hôtel de police à Tourcoing.
Caractéristiques principales du bâtiment :
Le projet de construction de l’hôtel de police vise à permettre l’installation de 264 fonctionnaires dans 3.657 m² de surface plancher sur une parcelle de terrain de 7.500m², sise à l’angle de la rue du repos et de la fin de la Guerre. Le terrain est actuellement nu et clôturé.
Un concours de maîtrise d’œuvre sur esquisse et maquette a désigné le groupement de maîtrise d’œuvre dont le titulaire est AMELLER & DUBOIS Associés comme lauréat. La mission de ce dernier a été notifiée le 05 janvier 2015, elle a démarré par la mise au point de l’esquisse.
Le bâtiment sera soumis à la réglementation des établissements recevant du public et des travailleurs (ERP et ERT).
Le maître d’ouvrage a par ailleurs décidé d’inscrire ce projet dans une démarche Haute Qualité Environnementale sans toutefois demander la certification.
Programme de la commande :
Pour implanter l’œuvre, le Comité artistique a retenu essentiellement les espaces d’accueil et les circulations communes plus privatives entourant notamment le patio, visibles uniquement du personnel, des mis en cause et des victimes. Ces deux parties, distinctes, pourraient alors se répondre, entrer en écho et communiquer entre elles dans une unité artistique constituée d’entités complémentaires l’une de l’autre. En tout état de cause, le patio seul ne pourra être retenu pour accueillir le 1%. La démarche attendue et la mise en œuvre du 1% artistique est un signe fort, envisagé comme un atout dans la réalisation de l’Hôtel de Police de Tourcoing : il s’appliquera à témoigner du travail effectué au quotidien par le personnel en tant que « gardien de la paix ». Le projet est fortement orienté vers la confiance, le respect et la reconnaissance. Il se veut un lieu à l’écoute de tous les habitants et qui prend en compte la diversité des attentes, des situations et des doléances. Ainsi, la proposition artistique apportera une réponse à ces orientations, développera son potentiel, relaiera la reconnaissance de l’institution, confortera le service qu’apportent les agents aux différents usagers, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 14 octobre 2015 à 16H00
Plus d’informations