Avant Post recherche des musicien.ne.s pour la résidence de création Sylvain Chauveau : Post-Everything (musique après les machines) / Cand. avant le 15-11-21

Vous êtes musicienne, musicien, les instruments acoustiques, la musique minimaliste et une réflexion éco-responsable vous inspirent ? Avant-Post vous propose de participer à une résidence de création de quatre jours encadrée par le compositeur et musicien Sylvain Chauveau et initiée et portée par Avant-Post en partenariat avec l’Aéronef et l’ESMD.

La résidence
Le travail de création musicale commune s’articulera autour d’instruments et d’accessoires acoustiques, sans aucune sonorisation amplifiée, à partir des intentions musicales de Sylvain Chauveau. Cette résidence se déroulera durant 4 jours dans l’auditorium du Conservatoire de Lille, pour aboutir à une performance publique le 16 décembre 2021.

Sylvain Chauveau
Influencé par la musique minimaliste, John Cage, Philip Glass, Mark Hollis ou Pascal Comelade, Sylvain Chauveau a déjà publié 13 albums solos sur des labels internationaux et créé des musiques de films et de spectacles chorégraphiques.
Il dirigera un ensemble acoustique non amplifié fidèle à un engagement éco-responsable. Selon lui, « avancer vers une pratique musicale qui se débarrasse progressivement des machines, de l’amplification, voire de l’électricité, c’est aussi une manière d’anticiper une sobriété qui pourrait s’imposer à nous à moyen ou long terme »

Conditions de participation
Cette résidence est à destination des musicien.ne.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation, issu.e.s de tous les horizons musicaux et prêt.e.s à s’engager dans une aventure musicale basée sur la transmission orale.
Disponibilité impérative de 10h00 à 18h00 du 13 au 16 décembre avec concert de présentation le 16 décembre en soirée.


Avant-Post
Avant-Post est une structure créée en 2020 par Benjamin Collier pour soutenir des projets de création et de recherches artistiques dans le domaine des musiques actuelles. Son but est de formaliser un cadre destiné aux musiciens et au public pour l’expérimentation et la performance dans les esthétiques des musiques amplifiées.
Le projet global s’articule autour de plusieurs axes de réflexions : la pratique créative, l’insertion professionnelle, la rencontre avec le public, une stratégie de partenariats.

Avant-Post met en œuvre différentes actions depuis 2020 (résidences, labos de création, concerts) programmées dans des lieux partenaires (Smac, scènes conventionnées…). Ces projets visent à établir des passerelles entre artistes confirmés, musiciens locaux, élèves des conservatoires et étudiants de l’enseignement supérieur.
Encadrées par Benjamin Collier ou des intervenants extérieurs, ces mises en situation professionnelle repensées s’adressent à des musiciens professionnels, en formation ou en voie de professionnalisation issus de différents esthétiques (rock, jazz, électro, hip hop, musique classique et contemporaine…).
Ces rencontres mettent à jour et confrontent différents processus de création (improvisation, démarche autodidacte et/ou conceptuelle, musique écrite ou non écrite, transmission orale).

Avant-post est accompagné par un conseil scientifique constitué de chercheurs, universitaires, responsable d’établissement d’enseignement supérieur de la musique qui alimentent, débattent et orientent les projets.


Pour candidater à cette résidence
Envoyez un mail avant le 15 novembre à avantpost.asso@gmail.com avec :
– une note détaillant l’intérêt que vous portez à cette création et votre parcours musical
– un enregistrement ou un lien vers des projets personnels musicaux
– possibilité de joindre des annexes (bio, cv…)

Informations complémentaires : +33 (0)6 03 97 44 60
avantpost.asso@gmail.com
http://avant-post.eu/