En milieu urbain ou rural, les enjeux de mixité sociale et générationnelle, d’intégration et d’insertion prennent une place sans cesse plus importante. Comment, sur un même territoire, faire coexister des identités et des cultures différentes ? Comment faire en sorte que les personnes âgées ne soient pas isolées ? Comment donner une place aux jeunes adultes dans un contexte de crise économique ? Comment aider les enfants à trouver leur place dans la société ? La pratique artistique permet de rapprocher, d’expérimenter, de confronter, de transmettre, de contribuer à ce « vivre ensemble ». Au-delà de cette conviction partagée par les acteurs du champ culturel, comment démontrer la contribution sociale de ce type de projets ? Si l’évaluation est d’abord une attente des financeurs, elle répond aussi à des questionnements portés par les partenaires, les artistes, les salariés ou les bénévoles des structures porteuses de projet sur l’efficacité de leur action d’un point de vue social. L’évaluation de l’impact, si elle est bien menée, est avant tout une démarche permettant d’apporter une véritable réflexion sur le projet et sur l’adéquation de la réponse apportée avec les enjeux du territoire.