3x3x3, projet pilote Hauts-de-France soutenu par la DRAC et la FAI-AR et porté par Le Bord de l’Eau (Margny-lès-Compiègne), le Cirque Jules Verne (Amiens) et le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Vieux-Condé). 3x3x3 est à l’attention des artistes, de toute discipline, installé·es ou impliqué·es dans les Hauts-de-France, ayant ou non une expérience en matière de création dans l’espace public, ayant une pratique artistique professionnelle, ayant un désir de création en espace public…
3x3x3 est un module d’exploration artistique avec trois compagnies sur trois lieux, en trois sessions, en Hauts-de-France de novembre 2024 à avril 2025, pour des temps d’échanges et de pratiques artistiques autour de l’espace public et de ses spécificités.
L’espace public est un champ de création ambitieux inscrit dans les enjeux sociétaux et de création contemporaine qui mobilise des acteurs aux multiples savoir-faire.
C’est dans ce cadre que Le Bord de l’Eau, fabrique artistique et lieu de partage créatif de Margny-lès-Compiègne, le Cirque Jules Verne, pôle national cirque d’Amiens et Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public s’associent et proposent aux artistes professionnel·les trois sessions d’échanges sous forme de workshops autour de la proposition artistique en espace public.
L’adresse à un public plus libre qu’en salle, les lieux urbains, ruraux, non dédiés sont des spécificités à part entière qui servent le propos d’un spectacle, dans sa dramaturgie, dans sa scénographie, dans l’attention du/au public, dans ce qu’on raconte et où on le raconte.
C’est tout cela qui sera abordé avec les compagnies : les Fugaces, Carabosse et 1 Watt.
Les dates importantes :
– Les écritures en espace public
20, 21 et 22 nov. 2024 avec la compagnie Les Fugaces à Margny-Lès-Compiègne (date limite de candidature 25 oct.)
– Appréhender la scénographie pour l’espace public
24, 25 et 26 fév. 2025 avec la compagnie Carabosse à Vieux-Condé (date limite de candidature 17 jan.)
– Le geste et le mouvement dans l’espace public
23, 24 et 25 avr. 2025 avec la compagnie 1 Watt à Amiens (date limite de candidature 7 mars)
Descriptif des workshops :
• Compagnie les Fugaces
Explorer sa propre construction dramaturgique d’écriture pour et avec l’espace public
avec Laura Dahan et Cécile Le Meignen
Comment écrire pour l’espace public et/ou les espaces non-dédiés ? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable ou inhérente au jeu dans l’espace public ? Comment la notion d’écritures, au sens large, concerne le texte mais aussi l’implantation et le mouvement dans les espaces ? Quelle textualité peut passer l’épreuve de la rue, pour quelle jauge ? Comment s’adresser au public dans une proposition artistique en déambulation ?
Lors de ce module, les intervenantes partageront leurs outils et expériences d’écriture pour l’espace public avec l’objectif de tenter de structurer votre propos et/ou vos matériaux de travail. Elles vous accompagneront dans la quête de ce que pourrait être votre écriture propre (qu’elle soit textuelle, visuelle, sonore, etc.)
• Compagnie Carabosse
Explorer la mise en scène d’un paysage, d’un lieu, la manière de le saisir, de le transformer, d’y accueillir et d’y déplacer le public
avec Nadine Guinefoleau et Chloé Moreau
La compagnie Carabosse œuvre depuis plus de 30 ans dans l’art en espace public, autour du feu, des constructions et des installations d’envergure. Elle est devenue une véritable référence dans la réflexion autour de la scénographie et de la déambulation du public au sein de ses installations, mêlant le feu, la musique live, le cinéma et le théâtre.
Passer trois jours avec la compagnie Carabosse, c’est forcément repartir avec des idées plein la tête. C’est aussi une belle occasion de nourrir la réflexion sur le choix des paysages, espaces et lieux et la manière de les habiter, sur la mise en situation et la manipulation des éléments scénographiques ainsi que sur les modalités de réception et de déplacement des publics au cœur des installations.
• Compagnie 1 Watt
Présence ludique dans l’espace public
avec Pierre Pilatte et Sophie Borthwick ou Hélène Rocheteau
Depuis quelques temps la compagnie 1 Watt court les rues, construit des murs au milieu des places, marche de travers, se prend les bordures les portes, rentre où elle a envie, imagine d’autres usages pour des lieux de tous les jours. Les sujets qui nous tiennent à coeur : l’idiotie, l’errance, la divagation, la liberté de mouvement. Habiter un lieu poétiquement.
Objectif du workshop : établir une rencontre, un frottement créateur entre l’artiste et l’espace public.
Connaissance de soi : qui sommes-nous comme corps, comme figure humaine. Humain comme matière, comme regard, comme attention. Révéler les singularités de chacun-e.
Sortir, faire connaissance avec les lieux du dehors. Quel regard, quelles perceptions. Des corps à mettre dans un flux comme les nôtres sont pris dans la vie en cours. Arpenter, tâtonner, expérimenter sans résultat immédiat. S’immerger, parcourir, se frotter, tomber là.Entrer en connivence, en pétard, … Éprouver physiquement le chaos vivifiant de l’espace commun.
jouer le jeu. Raconter, préméditer, répéter, laisser la place à l’accident, à l’imprévu. Expérimenter les écarts entre fiction et réalité, entre rituel et intime, entre présence fictionnelle et présence active, entre temps compressé et temps long, entre chaos et tolérance, entre artiste et citoyen. Tenter l’ouverture, l’improvisation, la complicité, les états d’âme, le rythme, l’extravagance…l’idiotie
Et plus tard choisir. De la rencontre, pouvoir s’interroger sur ce qu’on a envie de faire, de poursuivre, de raconter dans l’espace externe. Et comment.
3x3x3 dispositif à destination des artistes et compagnies œuvrant en Hauts-de-France
Gratuit pour les participant·es & prise en charge des hébergements et repas.
Contacts :
– Le Bord de l’Eau – Corinne Drouet 06 52 59 52 41 assolebdo.corinne@gmail.com
– Le Boulon – Romain Carlier 07 69 05 38 11 communication@leboulon.fr
– Le Cirque Jules Verne – Philippe Macret 03 22 35 40 41 p.macret@cirquejulesverne.fr
Si vous rencontrez des problèmes d’accès au formulaire d’inscription, faites-en la demande à Romain Carlier, responsable communication du Boulon :
07 69 05 38 11 –
communication@leboulon.fr
En partenariat et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et la FAI-AR, formation artistique de référence dédiée à la création en espace public