Art & Jardins | Hauts-de-France est une association culturelle (association loi 1901) qui a pour ambition de soutenir la jeune création artistique et paysagère ainsi que de contribuer à l’attractivité des territoires. Pour cela, elle a développé son projet associatif autour de 4 axes stratégiques :
– Le Festival International de Jardins | Hortillonnages Amiens, Festival entre terre et eau qui présente 50 œuvres et jardins
o Sous Axe 1 – les Jardins de la Vallée de la Somme ;
– Les Jardins de la Paix en région Hauts-de-France et en région Grand-Est ; 28 jardins à ce jour le long de la ligne de front de la Première Guerre mondiale (de la Belgique à la frontière suisse) célébrant la paix ; un objectif de 40 d’ici à 2027 ;
– Les Jardins citoyens du Bassin Minier réalisés en collaboration avec les habitants des anciens sites miniers ;
– Transversal (Insertion sociale et professionnelle, expérimentation et innovation comme les potagers pédagogiques dans les lycées par exemple, Europe et international).
Ces différents projets sont réalisés en menant parallèlement à son activité une mission d’insertion sociale par le travail ; certains de ces projets impliquant un chantier d’insertion, une équipe de volontaires en service civique ou encore des personnes sous-main de justice devant réaliser des travaux d’intérêt général.
À l’appui de ces projets, Art & jardins | Hauts-de-France accompagne ainsi la création artistique paysagère et architecturale tout en sensibilisant sur les questions centrales d’environnement, de transmission, de territoire, de mémoire et de paix.
www.artetjardins-hdf.com
Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2024
Description du poste
Dans un contexte de développement de ses projets et de diversification de ses ressources, art & jardins | Hauts-de-France cherche à renforcer son réseau d’entreprises partenaires, développer ses projets européens et accroître le nombre de visiteurs dans ses jardins.
Sous l’autorité générale du directeur, et en étroite collaboration avec l’administrateur et la directrice de l’attractivité et de la communication, la mission consistera à accroître les ressources et le réseau de partenaires privés de l’association, à assurer la promotion et la prospection commerciale de ses activités auprès des opérateurs de tourisme nationaux et internationaux, développer et assurer le suivi opérationnel et administratif des projets européens (Europe Créative, Interreg).
Les missions particulières sont :
• Développer le mécénat et les levées de fonds
– Identifier et prospecter les entreprises cibles
– Assurer la préparation et le suivi des rendez-vous entreprises
– Participer à l’animation générale du réseau des entreprises partenaires
– Alimenter en continu une base de données partenariale (CRM)
– Effectuer une veille continue sur les actualités liées au mécénat et au monde économique
– Lancer et animer des campagnes de financement participatif
• Projet européen
– Assurer la gestion et le suivi des projets de type fonds sectoriel (Europe Créative) ou de type coopération (INTERREG)
– Piloter la mise en œuvre des activités : écriture, planification, coordination des parties prenantes et suivi des livrables
– Préparer les éléments de suivi financier des projets
– Assurer la conformité avec les règles des programmes européens et les obligations contractuelles
– Rechercher différents programmes européens susceptibles de correspondre aux activités de l’association et des partenaires
• Commercialisation du festival
– Développer des partenariats avec des tours opérateurs et autocaristes pour attirer de nouveaux visiteurs, notamment pour le Festival international de jardins (ouverture d’un nouveau départ pour les groupes en 2026)
– Élaborer et mettre en œuvre des offres commerciales à destination des opérateurs de tourisme
– Assurer le suivi de ces offres en lien avec la responsable de développement des publics et de la médiation
– Analyser les résultats des actions marketing et ajuster la stratégie en conséquence
– Veiller à la satisfaction client, la qualité de service et à la fidélisation de la clientèle
Profil requis
• Formation :
– Diplômes dans les domaines de la gestion de projet, de la coopération internationale, du tourisme, ou école de commerce, ou une première expérience significative et réussie dans la levée de fonds auprès d’entreprises nécessaire(s)
– Maîtrise de l’anglais requise, tant à l’écrit qu’à l’oral. Niveau C1. Le/la candidat/e doit être en capacité d’animer des réunions et de rédiger des notes et rapports. Excellente capacité de rédaction en français et en anglais (d’autres langues européennes sont un plus).
• Compétences attendues :
– Compétences avérées en gestion de projet : planification, suivi budgétaire, reporting
– Sens de l’organisation, capacité à planifier et à travailler sous contraintes temporelles
– Capacité à établir des rapports, élaborer des tableaux de bord et à suivre et exploiter des indicateurs
– Capacité à transmettre des informations et rendre compte de ses activités
– Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
– Capacités rédactionnelles
– Adaptabilité, réactivité et anticipation
– Appétence pour les sujets en lien avec votre poste et/ou traités par l’association : art, culture, tourisme, environnement, éducation à la Paix…
Conditions
Contrat à durée indéterminée, à temps complet, statut cadre (convention collective ECLAT)
Basé à Amiens (80) + déplacements réguliers en Hauts-de-France, Grand-Est et à l’étranger
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 11 janvier 2025
CV et lettre de motivation à envoyer à Karl Tourais (administrateur) : k.tourais@artetjardins-hdf.com