Depuis deux ans, Latitudes Contemporaines travaille aux côtés de 5 structures internationales professionnelles de la culture et/ou humanitaires, à co-créer une méthodologie d’art thérapie notamment destinée à accompagner les personnes en situation d’exil : la méthode CCA — Clarity, Creativity, Action.
Art-thérapeute, travailleur·se social·e, artiste, étudiant·e ou simplement intéressé·e par les croisements entre l’art et le soin sont donc conviés à participer à l’événement de clôture du projet, qui prendra la forme de deux jours de rencontres européennes, workshops, performances et temps d’expérimentation.
Mardi 21 octobre
– 9h30-10h00 Accueil des participant·es
– 10h00-12h30 – Présentation du projet CCA — Clarity, Creativity, Action par les partenaires.
Présentation de la méthodologie co créée lors du projet, et du manuel pratique
Évaluation du projet et échanges ouverts
– 14h00-17h00 – En pratique : expérimentation de la méthode CCA
Une série d’ateliers et d’échanges pour entrer par la pratique dans les trois axes de la méthode : l’ancrage du corps (Clarity), l’expression artistique et créative (Creativity) et la dramathérapie (Action).
– 17h00-18h00 – Temps d’échanges libres
– 18h00-19h30 – Workshop d’initiation à la calligraphie persane avec Hussain Noori
Mercredi 22 octobre
– 9h30-10h00 – Accueil des participant·es
– 10h00-11h00 – Partage de pratiques et retours d’expérience autour de l’ancrage du corps (clarity)
– 11h00-12h30 – Partage de pratiques et retours d’expérience autour de l’expression artistique et créative (creativity)
– 14h00-16h00 – Partage de pratiques et retours d’expérience autour de la dramathérapie (action)
– 16h00-17h00 – Temps de clôture autour de l’ancrage du corps (clarity)
– 17h00-18h00 – Temps d’échanges libres
– 18h00-21h00 – Soirée performances
• Sakineh Gholam Ali, artiste textile et fashion designer
Sakineh Gholam Ali est créatrice de mode d’origine afghane, résidant actuellement en France et diplômée d’ESMOD Roubaix. Le 22 octobre, elle présentera son parcours et l’un de ses projets textiles au public.
« Ce projet, intitulé Migrations, évoque les parcours douloureux ainsi que la résilience des personnes contraintes de quitter leur pays. À travers mon travail, je cherche à transmettre des émotions liées au déracinement, à la perte des racines, ainsi qu’à l’espoir et à la reconstruction. »
• Tchina Ndjidda, danseur et chorégraphe
Tchina Ndjidda est un artiste chorégraphe, danseur, interprète et pédagogue.
CROSS est un spectacle de danse qui raconte la vie d’un jeune danseur, parti pour une aventure clandestine afin de poursuivre sa carrière en Europe. Après plusieurs frustrations subies, dans son propre pays et dans son cercle familial, Il revient après de nombreuses années d’absence et beaucoup de tentatives ratées. Touché d’une honte sans pareille, il parle de son voyage vers l’utopie.
• Kubra Khademi, performeuse et artiste visuelle
I Will Greet the Sun Again est une conférence performative, dans laquelle l’artiste féministe Hazara Kubra Khademi présente sa vie et ses œuvres, tout en brouillant les limites entre ce que nous appelons l’intimité et ce qui peut être dit en public. Elle passe en revue un certain nombre de ses dessins, chacun d’entre eux posant différents récits de la représentation féminine, et expose en même temps ses propres récits, liés à son histoire très personnelle.
Inscriptions à la soirée performance
Art & Care CCA European Encounters
21 et 22 octobre 2025, Lille
Gratuit, sur inscription via ce lien
Plus d’informations