Archipop (Beauvais) recrute son.sa Directeur.rice

Créée en 2003, l’association ARCHIPOP a pour vocation de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées (films de famille, films amateurs, films institutionnels, films d’entreprises…) du territoire des Hauts-de-France. Son activité combine la recherche et la restitution des productions inédites, non répertoriées et dispersées d’un siècle de pratiques cinématographiques amateur dans la région.
C’est à la fois un travail d’enquête, de traitement technique et d’analyse de la variété des supports qui est mené par l’association. Ce travail vise la constitution d’un fonds cinématographique régional qui complète, par l’image privée, la production professionnelle et institutionnelle régionale existante sur le XX siècle.
www.archipop.org

Elle est subventionnée par le conseil régional des Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et les collectivités partenaires.
L’équipe est composée de 5 salariés permanents, de chargés de mission en CDD et d’intervenants extérieurs ponctuels.
L’association est Membre du réseau Inédits (Inedits.eu) et de la plate forme Amorce (www.amorce.eu).

Publication originale : Culturables.fr – 23 octobre 2025

Description du poste
En relation avec le conseil d’administration vous piloterez les orientations stratégiques définies, vous mettrez en œuvre le projet associatif, vous en organiserez le développement et le management des activités en veillant à l’adéquation entre les objectifs fixés et les moyens mis à disposition.
– Rechercher de nouvelles sources de financements externes avec un accent particulier sur la vente d’images et la valorisation du fonds d’archives.
– Accompagner la mise en œuvre des projets avec les acteurs internes (salariés, bénévoles) et externes (partenaires, intervenants), à toutes les phases du projet, de sa conception au bilan.
– Impulser le développement de partenariats avec les acteurs relevant des champs du patrimoine et des archives, culturels, socioculturels et éducatifs du territoire.
– Coordonner l’activité comptable, juridique et financière en interne et en externe (avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes). [Budget annuel d’environ 280 000€]
– Définir le budget prévisionnel et en superviser le suivi, réaliser les bilans d’activité et financiers.
– Monter les dossiers de subvention.
– Accompagner l’équipe dans la réflexion sur les projets et l’évaluation des actions.
– Gestion des ressources humaines et encadrement des équipes.
– Contribuer à la définition de la politique générale de l’association avec le bureau.
– Préparer, organiser et animer les conseils d’administration et les assemblées générales.

Consulter l’annonce complète, candidater via Profilculture