La malterie lance un appel participation en direction des artistes-auteurs visuels de la région Hauts-de-France en vue d’un workshop de recherche et création « l’expérience du collectif artistique » avec Emmanuel Simon qui se déroulera du 13 au 17 septembre 2021.
Ce workshop est envisagé comme un cadre de recherche et de ressource collective, une invitation à partager des temps d’échange, de réflexion et de création, autour de la question des pratiques artistiques coopératives et collaboratives dans le champ des arts visuels contemporains.
Les pratiques collaboratives et coopératives sont prégnantes dans le domaine de l’art contemporain depuis les années 1970, et de manière exponentielle depuis les années 1990 qui voient la multiplication de duos, collectifs ou associations d’artistes. Elles interrogent et mettent en œuvre de nouvelles pratiques, de nouvelles formes et de nouvelles esthétiques.
Les mécanismes à l’œuvre dans ces processus de co-création impliquent de trouver ou construire des espaces communs, des espaces de réciprocité afin qu’en émerge des espaces créatifs partagés. De nouvelles formes d’interrelation et interaction entre les artistes et les discours/pratiques sont en jeu. Dans notre contexte actuel et en tant qu’artiste visuel, que signifient la coopération et le collectif dans le champ de la création ? Comment penser, construire et conduire un projet artistique à plusieurs voix ?
Le workshop sera suivi d’une restitution publique et accompagné d’une programmation associée (table ronde et session d’information).
Note d’intention
Emmanuel Simon
« Chaque groupe avec lequel je travaille invente ses propres modes de fonctionnement et de production, allant de la juxtaposition d’œuvres, que nous aurions réalisées chacun·es dans notre coin, à la création d’œuvres collectives réalisées en co-production et dans lesquelles il n’est plus possible de déceler les interventions propres à chacun·e. Entre ces deux voies très distinctes se trouvent bien des nuances, plus ténues, qui viennent enrichir et complexifier les possibilités de travail qui s’offrent à nous.
La dé-hiérarchisation et l’horizontalité dans les rapports étant au centre de mes préoccupations, je ne souhaite pas proposer un workshop depuis une position surplombante. Une fois le groupe formé, je m’éloignerai de la position de coordinateur pour me rapprocher de celle de l’artiste. Il me reviendra alors de trouver ma place dans ce collectif qui se rencontre.
Dans ce groupe, toutes les décisions seront prises collégialement : nous déciderons ensemble de ce que nous allons réaliser et comment nous le réaliserons. La position d’auteur·e omniscient·e vis-à-vis de sa pratique se trouvera interrogée, reconfigurée.
Il sera question d’expérimentation, de tâtonnement, de flou et non pas d’un projet monolithique dans lequel tout serait d’ores et déjà prévu. Il s’agira d’aménager l’imprévisible. Pour ce bref temps de travail, j’aimerais que nous nous affranchissions du “je” et de l’occupation personnelle de l’espace d’exposition, que nous désacralisions également les notions d’œuvre et d’auteur·e tout en proposant une autre manière de faire. Il s’agira au-delà des œuvres créées et installées, d’un projet collectif et collaboratif qui démarrera lors de la constitution du groupe et s’arrêtera après l’exposition.
Je cherche ainsi à créer une expérience commune qui permettra autant aux artistes participant·es qu’aux spectacteur·rices de s’interroger sur des questions comme : Comment faire communauté à partir d’un ensemble de singularités ? Qu’advient-il lorsque l’on met entre parenthèses notre tendance à la hiérarchie
? Qu’est-ce que l’autogestion engendre par rapport à un fonctionnement pyramidal ?
Mes questionnements sur le statut de l’artiste, sur l’autorité et l’auteurité pouvant déteindre également sur mes invité·es et sur les regardeur·euses : le statut des œuvres devient équivoque. »
Diplômé de l’institut supérieur des arts de Toulouse, Emmanuel Simon a notamment exposé à la Friche Belle de Mai (Marseille), à la Galerie Jeune Création (Paris) et au Frac Occitanie Montpellier. Il propose au travers de ses résidences ou de ses expositions, des expériences de collectifs éphémères, dont résultent des formes de production variées : carte blanche, co-création, collaboration,.
emmanuelsimon.fr
La malterie
Depuis 1995, la malterie soutient la recherche et l’expérimentation dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles. Plaçant depuis sa création l’artiste-auteur au cœur de son projet, sa mission première est une mission d’accompagnement à la professionnalisation et au développement des parcours artistiques. Elle propose des programmes de résidence et d’accompagnement pour les artistes visuels, leur offrant ainsi un cadre de travail, de recherche et de création, mais aussi favorisant leur diffusion et inclusion dans leur écosystème.
lamalterie.com
Modalités :
Workshop du 13 au 17 septembre 2021, du lundi au vendredi, à la malterie (Lille), suivi d’un temps de restitution publique le samedi 18 septembre 2021.
• Les huit participants bénéficieront :
– d’une rémunération en droits d’auteur dans le cadre de la restitution publique,
– d’un budget de production,
– de la prise en charge des déjeuners.
Tout artiste participant s’engage à être présent pendant la durée du workshop et lors de la restitution publique.
Pour candidater :
Workshop ouvert aux artistes-auteurs professionnels, développant une pratique artistique dans le domaine des arts visuels et exerçant leur activité sur le territoire des Hauts-de-France.
Nombre de places limité – 8 participants seront retenus pour constituer le groupe de travail.
Le dossier de candidature (format pdf – poids max. 10Mo) devra comporter :
– une lettre d’intention ou de motivation,
– un dossier artistique avec portfolio et CV.
Candidatures à envoyer jusqu’au dimanche 11 juillet 2021,
par mail: aurelie.champion@lamalterie.com
Réponse transmise au plus tard le 30 juillet 2021.