Implanté à Lille dans le quartier des Bois-Blancs, Le Grand Bleu est un établissement culturel qui propose une programmation artistique pluridisciplinaire émancipatrice destinée plus particulièrement aux nouvelles générations et aux familles. Aujourd’hui Scène Conventionnée d’Intérêt National « Arts, Enfance, Jeunesse », Le Grand Bleu est un pôle de référence de la création jeune public.
Parmi ses missions et au-delà de la programmation, Le Grand Bleu propose de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle dans et hors les murs (parcours de spectateurs, labos de pratique artistique, projets participatifs, matinées créatives à partager en famille, spectacles décentralisés, rencontres européennes…).
Doté d’un budget d’1,5 million d’euros et animé par une équipe permanente de 14 personnes, Le Grand Bleu dispose de deux salles de spectacle et propose jusqu’à 30 spectacles par saison dans et hors les murs pour plus de 150 représentations.
Objet :
Le Grand Bleu recherche une personne qui nous accompagnera durant 3 saisons (2024-2025, 2025-2026, 2026-2027) pour définir l’expression de l’identité artistique et des valeurs fondamentales que la structure souhaite affirmer tout en développant son rayonnement. Cette communication visuelle doit aussi être le reflet des esthétiques et des supports rencontrés par les nouvelles générations. Cette personne doit être motivée, créative et force de proposition.
Un intérêt fort pour le spectacle vivant et l’adresse aux nouvelles générations est indispensable et une appétence pour l’éducation artistique est un plus.
Les principales réalisations demandées chaque année :
– Plaquette de saison : couverture et dans l’idéal maquette intérieure (dans le cas d’artistes non-graphistes, nous pouvons externaliser la maquette intérieure)
Format actuel : environ 100 pages – 160×235 – 14 000 exemplaires : départ en impression début juin ;
– Affiches 40×60 et 70×100 : départ en impression début juin ;
– Dépliant d’automne : réalisé selon les saisons en octobre/novembre ;
– Bâche extérieure : départ en impression début juin ;
– Plaquette du Festival Youth is Great : format actuel, environ 20 pages – A5 – 7000 exemplaires et affiches 40×60 et 70×100 : départ en impression fin février ;
– Utilisation du visuel de saison pour : le site internet, les réseaux sociaux, le teaser de saison, la presse, les goodies etc.
Autre prestation demandée (seulement la première année) :
– Grande toile textile intérieure pour le hall du théâtre : cette toile sera le résultat d’un projet mené avec des enfants lors d’un atelier pendant les vacances de la Toussaint.
Documents à fournir lors de la candidature :
– Une présentation de votre parcours et de votre travail (portfolio, réalisations précédentes, univers…) ;
– Vos envies / idées en lien avec le projet artistique et culturel du Grand Bleu.
Calendrier :
– Envoi de votre dossier de candidature au plus tard le 15/12/2023 à jcallot@legrandbleu.com et llinglart@legrandbleu.com ;
– Dans un second temps, si votre candidature a retenu l’attention du Grand Bleu, il vous sera proposé un rendez-vous au Grand Bleu afin de découvrir en détail votre travail et échanger avec vous sur les différentes facettes d’une future collaboration.
Droits d’utilisation :
Un contrat de cession du droit d’utilisation et de reproduction des illustrations et/ou des photographies sera établi entre Le Grand Bleu et la personne en charge de la réalisation des visuels.
Contacts :
Juliette Callot : Directrice du pôle communication, relations publiques et billetterie – jcallot@legrandbleu.com // 03 20 00 55 60
Loïc Linglart : Chargé de la communication – llinglart@legrandbleu.com // 03 20 00 55 76