Le Bercail accueille en résidence des artistes et des compagnies émergentes comme confirmées, régionales, nationales et internationales. Elles sont ouvertes aux différents stades du processus de création ou de recherche (expérimentation, fabrication, écritures, répétitions…)
L’appel à projet s’adresse aux compagnies qui cherchent des formes au croisement des arts visuels et des arts marionnettiques et/ou théâtraux ainsi qu’aux artistes plasticiens qui cherchent autour des formes performatives, d’installations et/ou de spectacle vivant. Une attention particulière est portée aux compagnies ayant des besoins singuliers auxquels le lieu pourra répondre.
Le comité de sélection est composé d’une dizaine de personnes, équipe du lieu et artistes de la compagnie et/ou invités. Le comité étudie et sélectionne les dossiers en fonction de plusieurs critères :
– Diversité des projets accueillis, des publics ciblés, des techniques utilisées.
– Croisement des arts visuels et des arts marionnettiques et/ou théâtraux.
– Temps de rencontre, d’échanges proposés avec le public autour du projet.
De la même manière qu’avec les créations de la compagnie, nous souhaitons que l’accueil de compagnies en résidence puissent être l’occasion pour les publics d’appréhender les processus de création artistique de diverses manières. Chaque résidence est clôturée par un temps d’ouverture au public que les artistes sont invités à imaginer avec l’équipe du Bercail dans la mesure des possibilités. L’idée est de chercher des alternatives aux ouvertures de répétition classiques et de mettre en place d’autres types d’expériences, de rencontres et de partage en fonction des thématiques artistiques explorées. Il s’agit d’inventer une rencontre avec le public, en amont ou sur leur temps de résidence.
Modalités d’accueil en résidence :
– Mise à disposition des espaces en fonction des besoins de chaque compagnie : deux ateliers outillés (couture et construction), une salle de répétition de 900m2 modulable avec un gradin de 120 places, disposant d’un parc de matériel technique lumière et son, un studio d’écriture, deux loges, une cuisine équipée.
– La prise en charge des hébergements et des repas (midi et soir) pour l’équipe artistique et technique.
– Un soutien technique avec la présence d’un régisseur pour l’accueil, le montage et le démontage.
– Un accompagnement humain et financier sur la construction du temps de rencontre avec le public, associé à la résidence.
Durée : 1 à 3 semaines en fonction du calendrier de disponibilité des espaces.
Une convention de mise à disposition gratuite du lieu est établie avec les compagnies accueillies.
Les résultats seront communiqués le 3 juillet 2023.