Appel à propositions du théâtre de la Verrière « Résidence artistique » sept. 2025 – juin 2027 / Cand. avant 31-12-24

Dans le cadre du projet associatif et artistique que développe le Théâtre de la Verrière, cet appel à candidatures est lancé dans la perspective d’une collaboration artistique de longue durée pour les saisons 2025-2026 & 2026-2027.

Durant une trentaine d’années, Le Théâtre de La Verrière fut le lieu de création de la compagnie La Découverte, dirigée par Dominique Sarrazin, qui tournait nationalement son répertoire de spectacles axés sur l’humour, l’imaginaire et la recherche d’une écriture contemporaine. La Découverte a partagé son outil de travail avec d’autres équipes de la création régionale, s’est ouverte aux rencontres, débats, festivals, réunions syndicales, et a développé un public de « partisans » du théâtre.
En 2019, alors que la compagnie La découverte mettait fin à son activité, une nouvelle entité associative a été créée pour poursuivre le travail mené et faire perdurer l’esprit du lieu, en recentrant le projet sur l’activité de diffusion et d’accompagnement des compagnies régionales. L’association est l’expérimentation d’un outil collaboratif qui respecte la place de l’artiste, s’ouvre aux propositions de ses partenaires, est attentif aux débats sur les sujets de société.
Le projet associatif refondé s’articule autour de trois axes forts : diffusion et accompagnement de la création régionale, partage du lieu, transmission artistique et médiation culturelle.

La création régionale
Le conseil d’administration et l’équipe salariée de la Verrière portent le projet d’ouverture du lieu aux équipes artistiques professionnelles des Hauts-de-France, avec l’objectif de présenter et soutenir la vitalité et la diversité de la création régionale. La Verrière partage ses espaces lors de résidences et dialogue avec les artistes en amont des projets de création et de diffusion dans l’idée de supporter les équipes à un moment opportun de leur parcours. La programmation veille à représenter l’entièreté du territoire régional et l’ensemble des compagnies professionnelles dans une logique intergénérationnelle, à soutenir les écritures contemporaines, à défendre la diversité des esthétiques et la représentation équilibrée des directions homme/femme.
Dans le cadre du projet associatif du lieu, nous proposons une résidence de longue durée sur deux saisons à une équipe régionale afin qu’elle puisse développer un projet artistique et culturel en lien avec les objectifs de La Verrière.

Un lieu partagé
A l’image de son fonctionnement associatif qui repose sur un conseil d’administration et des bénévoles engagé.e.s, La Verrière a l’ambition d’impliquer dans la vie du théâtre l’ensemble de ses usagers en étant à l’écoute de ses différents partenaires et des publics : enseignant.e.s, personnels de santé, du secteur social, associations de débats d’idées, artistes et structures associées, artistes amateur.e.s, festivals partenaires, adhérent.e.s… C’est ainsi qu’elle accueille tout au long de l’année des rencontres et conférences, des restitutions de projets culturels, des assemblées générales… La Verrière se veut un lieu vivant, convivial et solidaire, en dehors des logiques commerciales et des labels institutionnels, un lieu qui remet en chantier sa présence sur son territoire.
L’association porte la volonté, entre éducation populaire et droits culturels, de faire se rencontrer toutes celles et tous ceux qui en sont les usagers : artistes, amoureux.ses des arts vivants, jeunes et leurs enseignant.e.s, éducateurs.trices, étudiant.e.s, citoyen.ne.s en lutte, voisin.e.s et gens de passage, publics éloignés, réfugié.e.s, rêveurs.euses, chercheurs.euses…

Transmission et action culturelle
Au cœur des missions de La Verrière, la transmission artistique et culturelle a pour ambition d’accompagner chacun.e dans sa relation au spectacle vivant. Le théâtre tend à ouvrir les imaginaires, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité…, autant d’éléments qui permettent de s’émanciper. Afin de se positionner comme un véritable outil d’éducation et de pratique, La Verrière développe un programme qui se déploie au travers d’actions aux formes variées, menées dans le lieu et sur son territoire : des rencontres avec des artistes, des ateliers hebdomadaires, des visites du lieu, des découvertes des métiers du spectacle vivant, des ateliers transversaux qui mêlent le théâtre à d’autres pratiques culturelles, des projets participatifs.
Le Théâtre de La Verrière souhaite s’inscrire dans une démarche de co-construction des projets avec ses partenaires. Les actions menées avec les différents publics sont donc pensées selon leurs enjeux, leurs temporalités et les contextes de réalisation.
Adaptés à tou·te·s, des parcours sont menés avec des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, centres sociaux, établissements de santé, structures culturelles et sociales, associations et habitant.e.s.

L’appel à propositions
1. Enjeux et objectifs de la résidence
Marquer le lieu d’une présence artistique forte qui s’implique dans le projet du théâtre et met son imagination au service du lieu, en coopération avec l’équipe.
Créer les conditions d’une rencontre entre le lieu théâtral, les œuvres et un large public, en relation avec les partenaires de la Verrière et en initiant de nouvelles collaborations.
Contribuer au développement artistique et culturel du quartier par le biais d’actions de terrain.

2. Le projet artistique et culturel de la compagnie en résidence
La compagnie sera retenue sur la base d’un projet artistique et culturel en adéquation avec le projet associatif de La Verrière.
Ce projet devra comporter :
– A minima un projet de spectacle qui sera créé à La Verrière durant la période de résidence (saisons 25-26 ou 26-27), accompagnée de pistes d’actions de médiation en direction des publics.
– La création d’une petite forme tout terrain destinée à être jouée dans des lieux non dédiés et dont la production déléguée sera confiée à La Verrière.
– La proposition d’un spectacle au moins du répertoire de la compagnie pour une diffusion sur la première saison de résidence, c’est à dire la sasion 2025-2026.
– Une ou plusieurs pistes pour un projet d’actions culturelles et/ou de formation qui sera développé lors de la résidence dans une logique de concertation avec l’équipe du lieu.
– Des pistes d’actions d’implication afin de participer à la vie du théâtre, à sa réinvention, et cela dans une optique de développement des publics et dans le prolongement de l’identité du lieu. Un projet d’implication sera co-construit avec l’équipe du lieu en fonction de cette base posée par la compagnie candidate.

3. Accompagnement proposé par La Verrière
Mise à disposition des différents espaces de travail du théâtre (plateau équipé en son et lumière, local de stockage, bureau, salle de répétition) dans le respect du planning d’occupation du lieu par les autres activités.
Apport financier indicatif d’un montant d’environ 25 000 € sur les différents axes de la résidence et répartis proportionnelllement sur les trois exercices comptables (sous réserve du maintien du subventionnement du lieu par les institutions).
Moyens humains pour la construction et l’organisation d’actions culturelles, pour l’exploitation d’une forme tout-terrain et pour la mise en oeuvre d’actions d’implication dans le lieu.
Valorisation du travail artistique via les outils de communication et réseaux de partenaires de la Verrière.

Moyens humains d’accompagnement du projet artistique : personnel technique, administratif et de médiation du lieu.

Modalités, prérequis
• Prérequis
Être une compagnie professionnelle du spectacle vivant. Avoir son siège social en région Hauts-de-France.
Avoir une pratique et une implantation sur le territoire régional en terme de diffusion de spectacle et de pratiques artistiques avec des publics divers.
Avoir bénéficié au moins une fois d’une subvention de la région Hauts-de-France.

Adresser à : residence.verriere@gmail.com
Un dossier / CV artistique présentant la compagnie et ses membres. Une proposition de projet sous format libre.

Date limite de dépôt de la candidature : 31 décembre 2024
Entretien à prévoir entre le 27 janvier et le 8 février 2025
www.verriere.org

Télécharger le dossier d’appel à candidatures