Appel à projets transfrontaliers Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen


Le troisième et dernier appel à projets du Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen est lancé au 1er décembre 2017.

L’échéance pour le dépôt d’un projet est fixée au 28 février 2018 à midi au plus tard.

Objectifs programme ouverts :
– Accroissement de la recherche et de l’innovation de la zone transfrontalière dans les secteurs stratégiques et les secteurs à forte complémentarité
– Accroissement du transfert et de la diffusion des bonnes pratiques innovante dans les secteurs stratégiques et à forte complémentarité de la zone transfrontalière
– Créer, valoriser et mutualiser des dispositifs transfrontaliers de développement et d’accompagnement des PME à l’accès aux marchés
– Valoriser et développer de manière innovante et durable le patrimoine transfrontalier via le tourisme
– Développer la gestion intégrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers
– Renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre de services transfrontaliers à la population en matière sanitaire
– Renforcer et pérenniser la mise en réseau et l’offre de services transfrontaliers à la population en matière sociale
– Favoriser l’emploi et la mobilité transfrontalière des travailleurs et intégrer les marchés de l’emploi

Budgets disponibles
12,8 % du budget initial sont encore disponibles, soit une enveloppe de 20,4 millions d’euros FEDER. La concurrence sera donc forte et les projets sélectionnés peu nombreux. La priorité sera donc donnée aux projets qui répondent le mieux à la stratégie et aux grands principes du programme, telle que la plus-value transfrontalière.
Une attention particulière sera également portée aux projets déposés sur l’objectif programme N°9 (Favoriser l’emploi et la mobilité transfrontalière des travailleurs et intégrer les marchés de l’emploi), afin que les résultats attendus par le programme sur cette thématique puissent être atteints.

Étapes de dépôt d’un projet
Les appels à projets du Programme s’articulent en deux phases :
Premièrement, le dépôt d’un pré-projet ;
Dans le cas où le pré-projet est sélectionné par le Comité de Pilotage du Programme, les opérateurs seront invités à déposer, dans un second temps, un projet.

Déposer un pré-projet
Un guide de l’opérateur détaillant toutes les modalités de dépôt, les critères d’instruction, les dépenses éligibles est également disponible en ligne.
Pour compléter le pré-projet, la procédure à suivre sur l’application de gestion est également accessible en ligne.