Appel à projets Résidences-mission du programme Qu(art)iers / Cand. avant 6-07-25

Les résidences-mission qu(art)iers sont initiées à des fins de démocratisation culturelle, d’éducation artistique et culturelle et de cohésion sociale.
Elles sont spécifiquement pensées pour les territoires prioritaires de la politique de la ville et les forces vives qui les composent (habitants, tissu associatif et collectivités locales) et sont à ce titre fortement colorées des enjeux de la politique de la ville.

Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).
L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique.
Il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre pérenne : ce type de résidence ne se confond nullement avec une résidence de création. En revanche, les temps de mise en partage permettant de rendre visible le travail artistique mené au cours de la résidence sont encouragés.
Les propositions doivent être imaginées – dans leurs contenus, leurs formes et leurs expressions – de façon à garantir une véritable mixité sociale et culturelle, au risque si non de créer des propositions stigmatisantes et excluantes.

Accéder au cahier des charges

Accéder au formulaire de candidature

Informations : ptic.drac.hauts-de­-france@culture.gouv.fr