Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, dans le cadre de ses dispositifs, a l’ambition de mettre en œuvre, au travers d’une stratégie partagée, une série d’actions permettant aux habitants une meilleure appréhension et compréhension de leur territoire afin de mieux le préserver.
En partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC HdF), la Communauté de commune de la Terre des deux Caps s’engage à développer une dynamique à travers une résidence-mission d’artiste autour du gaspillage énergétique, de la prise de conscience de nos pratiques individuelles, de la connaissance, du respect et de la sauvegarde de la biodiversité nocturne. Les résidences missions seront pilotées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional avec ses partenaires réunis au sein d’un comité de pilotage.
La résidence mission d’artistes repose sur la disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes positionné de manière centrale sur le territoire pendant 4 mois de janvier à juin 2024 afin qu’ils puissent partager leur univers artistique, leurs savoirs et leurs expériences avec les habitants et investir avec eux l’histoire et l’imaginaire liés à la nuit.
La résidence-mission n’est nullement une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour les artistes en résidence, il s’agit de faire découvrir et partager leurs univers artistiques, leurs expériences et leurs savoir-faire, de s’engager dans une démarche d’expérimentations aux côtés des partenaires du projet pour contribuer à révéler le territoire ainsi que ses potentialités aux habitants concernés par le périmètre de la résidence.
Le projet s’étend de janvier à juin 2024. Une phase de rencontres et d’immersion au mois de janvier/février 2024. Puis, la durée de la résidence est déployée pendant trois mois et demi de mars à la mi-juin.
Plus d’informations, candidatures via le site de la DRAC Hauts-de-France