LE CONTEXTE
Présentation de l’association 50° NORD – 3° EST – Association loi 1901
Crée en 1996 par de petites et moyennes associations, le réseau associatif est une initiative visant à fédérer et soutenir les collaborations entre les acteurs artistiques pour le développement d’une culture créative, durable et inclusive sur le territoire Hauts-de France, Wallonie et Bruxelles.
L’association regroupe plusieurs projets et groupes de travail qui fonctionnent en parallèle et sont gérés par différents consortiums.
Voici quelques exemples d’actions et projets :
– Échange des savoirs, mutualisation des moyens et ressources ;
– Journées professionnelles : espace de rencontres professionnelles et temps permettant d’échanger sur des avancées professionnelles ;
– Bus de liaison sur le territoire pour les publics et les professionnels, à la découverte de la programmation des structures membres et d’ateliers d’artistes ;
– Editions : publication d’une revue annuelle « FACETTES » axée chaque année sur un sujet d’actualité dont les professionnels du territoire souhaitent s’emparer et publication d’une brochure informative portant sur l’activité associative ;
– WATCH THIS SPACE : programme d’accompagnement à la création émergente ;
– Projet Res-sentir / Op de Tast : un projet transfrontalier (France/Belgique) intégrant des ateliers d’innovation autour de la médiation culturelle et de l’inclusion des publics.
La diversité des projets et le nombre d’événements de l’association sont un atout mais aussi un challenge lorsqu’il s’agit d’assurer une communication harmonieuse et claire pour les bénéficiaires.
Point important : l’association n’a pas de visibilité pérenne « physique », les bureaux ne sont pas accessibles. Sa vitrine est donc digitale et éditoriale.
Toutes les informations relatives à l’association, nos membres et projets sont regroupées sur : www.50degresnord.net
Les nouveaux axes et stratégies
Après plus de 25 ans d’existence et à l’instar de nombreux autres réseaux territoriaux, l’association opère une phase de transformation afin d’être plus en accord avec le contexte et les enjeux des arts visuels contemporains au niveau territorial, national et international.
L’association a pour objet de favoriser le développement des arts visuels en Hauts-de-France et sur les territoires transfrontaliers (Belgique et sud de l’Angleterre).
Elle participe en tant que réseau de compétences à la structuration du secteur dans une démarche coopérative.
Elle fédère les acteur.trice.s professionnel.le.s des arts visuels et organise toute action concourant à la réalisation des objectifs définis par ses instances statutaires.
À ce titre, l’association n’intervient, dans l’accomplissement de son objet, qu’en subsidiarité de ses adhérent.e.s, et en synergie avec eux. L’association pourra également fournir des prestations de service en lien avec l’objet décrit au présent article.
L’association opère donc cette transformation sur la base de nouveaux positionnements stratégiques :
– Un changement de nom : « 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain » devient « 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires
transfrontaliers »
– Un programme ambitieux : conserver l’histoire et développer une nouvelle dimension dans le soutien à l’ensemble des acteurs du secteur des arts visuels.
Une association qui fédère autour du collectif, du projet commun tout en consolidant les adhérents dans leurs rôles respectifs.
– Un virage stratégique : appuyer l’expertise, la fédération, la structuration et l’accompagnement des acteurs du secteur des arts visuels sur le territoire en se positionnant comme un soutien et défenseur des membres auprès des institutions.
– Un projet organisationnel : redéfinir les priorités de développement pour être innovant dans l’accompagnement professionnel et pousser de nouvelles réponses aux besoins des adhérents et partenaires (obtenir un rayonnement actif).
Les activités
• Promouvoir
Projets, conférences, rencontres : l’association organise des événements et sorties pour et avec ses membres liés aux richesses de son territoire (brochure annuelle, biennale, navette de l’art, bus de liaison etc..).
• Rassembler
L’association a pour ambition de fédérer et animer une communauté autour de ses engagements. La transmission d’information et la communication y sont deux éléments essentiels. Une grande campagne d’adhésion sera organisée afin d’ouvrir aux nouvelles typologies de membres.
• Innover et professionnaliser
L’association a pour mission d’être support et moteur de l’innovation pour les professionnels du monde de l’art visuel tout en détenant et développant un rayonnement à fort impact social et solidaire.
Public et réseaux
L’association s’ouvre vers l’ensemble des professionnels du secteur : artistes, chercheurs, associations, résidences, écoles, musées, centre d’art etc.. tout en maintenant des actions tournées vers le grand public dans un second cercle.
La cible principale sera celle des professionnels et partenaires professionnels.
Voici une vue d’ensemble des publics cibles par catégories (liste non-exhaustive) :
– professionnels de l’art, communautés artistiques, industries culturelles et créatives, artistes, commissaires, etc..
– organismes de formation et d’accompagnement
– communautés scientifiques (chercheurs, critiques d’art…)
– décideurs institutionnels (du local au national + transfrontalier)
– influenceurs (acteurs de l’écosystème culturel, leaders d’opinion…)
– enseignants et établissements accueillant des dispositifs EAC (par extension, également les pré-professionnels)
– autres professionnels partenaires opérationnels des missions de nos adhérents (domaines de l’éducation, du tourisme, du social, de la formation, etc.)
LA COMMANDE
L’association souhaite aujourd’hui créer une identité visuelle générique pouvant être déclinée sur différentes actions.
Historique
Le logo actuel a été créé en 2014. Il a été efficace pour asseoir une identité facilement reconnaissable par les publics cibles. Il s’agit du seul élément graphique aujourd’hui présent sur l’ensemble des documents print et digital.
L’identité visuelle était jusqu’à présent repensée annuellement par le graphiste. Elle participait à la déclinaison visuelle de la revue annuelle FACETTES (lancée en 2012), elle même déclinée de la charte graphique réalisée pour Watch This Space (biennale).
Objet de la commande et objectifs
Il s’agira d’accompagner le programme de transformation par la création d’une nouvelle identité graphique et d’une éventuelle baseline.
Une initiative contemporaine, fluide, ouverte et efficace où prime l’échange et la collaboration.
Ce, à la fois pour l’externe (visiteur du site internet par exemple) et pour la communication interne (équipe salariée et adhérents).
Les objectifs de la nouvelle identité graphique :
– établir une identité visuelle grâce à une charte et des éléments graphiques qui s’adapte à de nombreux supports ;
– contribuer à structurer les actions de communication à la fois digitales et print pour mieux renforcer la visibilité/lisibilité de l’association dans le secteur de l’art contemporain et assurer une meilleure promotion des actualités et ressources proposées (à l’interne et à
l’externe) ;
– avoir une stratégie de marque cohérente et déclinable ;
– refléter les valeurs portées par l’association régionale : partage et transmission des compétences techniques et générales, amélioration des process d’innovation de façon inclusive.
Inspirations
Une identité au design épuré, dynamique et rapidement reconnaissable saura répondre aux besoins de l’association. Qu’elle soit également définissable comme une identité professionnelle, à la fois claire et efficace tout en étant souple pour les nombreuses déclinaisons nécessaires.
Afin d’apporter quelques sources d’inspirations voici des pistes d’intentions, mots clefs et sites appréciés :
– style graphique engagé, épuré et vivant ;
– sentiment d’appartenance, réussite commune, vision d’ensemble, passion, art contemporain, rayonnement, territoire ;
– utilisation des codes et principes de pictogrammes en interne afin de stimuler la participation aux nombreux groupes de travail.
Sites web appréciés :
– http://www.haute-fidelite.org/ (dans l’accès au contenu plus que dans la forme)
– https://plandest.org/ (sauf le trait vert fixe)
– https://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/
Contraintes
Un logo identifiable
Les activités de l’association étant nombreuses, leurs appréhensions peuvent être complexes, c’est pourquoi un logo bien identifiable est indispensable. Il doit fonctionner en noir et blanc comme en couleur.
D’autre part, il est souhaitable qu’il puisse être possible de le lier avec des actions, projets et partenariats menés. L’idée serait d’avoir un élément faisant le lien entre le nom de l’association et l’extérieur (à la manière de la communication de « PARIS +» … réalisée par ART BASEL, en automne 2022).
Appropriable par l’équipe
Le prestataire devra fournir l’ensemble des éléments graphiques de manière à ce que l’équipe de l’association puisse les utiliser/décliner selon les besoins.
Tous les éléments sont donc attendus avec leurs fichiers sources / open source.
Le prestataire devra prévoir un temps de transmission / formation à l’utilisation de l’identité graphique. Le/la salarié en charge de la communication sera doté.e de Photoshop et Indesign. Il assurera en interne le print et le digital sur Mac.
La rédaction de la charte graphique présentera l’ensemble des principes à respecter lors de l’utilisation du logo et des autres éléments constituant l’identité visuelle. Elle doit être pensée et écrite aussi bien pour un usage interne, qu’externe (pour les partenaires afin qu’ils puissent adapter leurs supports de communication).
Sensibilisation au rayonnement du territoire
Une attention particulière sera réalisée sur les projets portés par des candidats des Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.
Sensibilisation aux enjeux écologiques
Une attention particulière sera faite sur des visuels digitaux à faible impact environnemental (mesure de l’empreinte carbone émise via https://www.websitecarbon.com).
Prestations attendues
Éléments génériques :
– logo et ses déclinaisons ;
– une gamme d’outils graphiques : pictogrammes, masques, gabarits etc ;
– charte graphique, déclinaison web (rvb) et print (cmjn) avec palette de couleurs, une ou deux polices de caractères…
– guide d’utilisation de la charte graphique avec des exemples d’application (taille, graisse…) et des règles de mise en page.
Supports imprimés / print :
– une brochure annuelle pour diffusion à l’automne 2023 (cf Annexes); Réalisation de templates déclinables pour les supports suivants :
– affiche A3, fond de lettre, fond pour dossier et communiqué de presse, rapport et présentation d’activités ;
– carte de visite ;
– goodies (Tote-bag, pochette, carnet) ;
– signalétique externe (flamme).
Déclinaison digitale / web
– suggestion de deux thèmes WordPress adaptés pour le nouveau site web. Le site internet existant : www.50degresnord.net ne sera plus accessible ;
– habillage pour contenu du siteweb (exemple : cf page web «Agenda») ;
– déclinaisons supports RS tels que pour les bannières, les posts, les stories (habillages/ masques pour contenus photos). Ce pour Facebook, Instagram et LinkedIn ;
– habillage pour vidéo / gif ;
– gabarit pour newsletter interne + externe (via Sendinblue) ;
– header d’emailing ;
– signature mail.
MODALITÉS DE RÉPONSE ET PLANNING
Processus
Le processus de sélection comportera deux phases portées par un comité de sélection :
– une pré-sélection de 3 à 5 candidats en fonction de la qualité des candidatures réceptionnées ;
– puis sélection finale sur la base des dossiers de sélection reçus.
Sélection
Pour effectuer la pré-sélection, merci d’envoyer votre candidature composée :
– d’une courte note d’intention ;
– de votre portfolio avec quelques exemples pertinents de chartes graphiques que vous avez développées ;
– d’un devis pour l’ensemble des éléments demandés. L’enveloppe budgétaire maximum est fixée à 7000€ TTC.
Il sera ensuite demandé aux candidats pré-sélectionnés un dossier composé d’une proposition de 2 déclinaisons correspondants au cahier des charges.
Le travail effectué et réceptionné sera rémunéré à hauteur de 200€ TTC / candidat sur présentation d’une facturation adressée à l’association et accompagnée de l’IBAN.
Évaluation
L’évaluation reposera sur les critères de sélection suivant :
Critères de sélection Points
Expériences et réalisations pertinentes liées à ce type de projet 10
Compréhension générale des besoins 25
Qualité et clarté de la proposition 30
Créativité et originalité de la proposition 20
Niveau d’implication et de sensibilisation aux arts visuels 15
Calendrier
– Candidature à envoyer au plus tard le lundi 24 janvier 2023, 14h00 ;
– Les candidats présélectionnés seront contactés début février ;
– Dossier avec projet appliqué à envoyer au plus tard le lundi 16 février 2023, 14h00 ;
– Le candidat retenu devra finaliser l’ensemble du livrable pour le lundi 20 mars 2023, 14h00.
Contact
Pour l’envoi de vos candidatures ou toute question, merci de contacter
Agathe Renard, responsable de la communication et des projets culturels, au 06.07.31.14.51 ou par email : agathe.renard@50degresnord.net
Annexes (voir dossier en téléchargement)