L’artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole met à disposition du public environ 850 oeuvres qui constituent un panorama de la création contemporaine. Plus de 350 artistes y sont représentés, artistes émergents ou de référence, significatifs de la création d’aujourd’hui en France et dans le monde. Les œuvres prêtées par l’artothèque sont des estampes originales, lithographies, gravures, sérigraphies, photographies… à tirage limité. Chaque épreuve est numérotée et signée par l’artiste : l’artothèque enrichit son fonds chaque année.
Propos de la commande dans le cadre du parcours « Jeune création art contemporain »
Ce projet de commande s’inscrit dans la manifestation « jeune création /Art Contemporain » initiée par une dizaine d’acteurs de la diffusion artistique et culturelle implantés sur le territoire d’Amiens Métropole.
Cet appel à candidature vise à sélectionner quelques œuvres originales proposées par les artistes qui se porteront candidats. Les œuvres retenues feront l’objet d’une édition, de sorte à permettre une diffusion de cette « collection éphémère » auprès d’acteurs et de relais qui ne font pas partie des adhérents habituels et coutumiers de l’artothèque.
En lançant cet appel à candidature qui porte sur une commande et une édition en nombre, l’équipe de l’artothèque souhaite relayer et conforter cette manifestation collective de manière à diffuser les œuvres retenues le plus largement possible dans des lieux relais associés à ce temps fort: bibliothèques de proximité, centres sociaux, galeries d’écoles ou de collèges, associations de quartier…
L’artothèque a pris le parti de ne pas imposer de thématique à cette commande : l’objectif visé est de s’appuyer sur cette « collection inédite et éphémère » afin d’organiser des accrochages ponctuels dans des lieux inédits, non dédiés à la diffusion artistique. Des séquences associant temps de découverte et d’accrochage inviteront les jeunes publics à expérimenter des scénographies insolites et renouvelées.
Sans donner de thématique précise pour cette commande, il est toutefois attendu que les propositions artistiques aient une résonance avec les notions de territoire et de découverte qui ont motivé les professionnels impliqués dans la mise en place du « Parcours Art Contemporain » sur Amiens Métropole.
Les notions de seuil et de passage ont circulé lors de ces échanges : le seuil comme expérience des limites de l’espace. La traversée, le déplacement, la découverte et l’expérience des pratiques d’expression ont ponctué et animé les débats les acteurs du réseau au cours de ces rencontres.
A partir de ces propos plusieurs pistes sont ouvertes :
• L’idée du DANS et du HORS les murs qui correspond parfaitement à la démarche de l’artothèque. Cette dernière met à disposition des usagers un fonds de multiples, très partiellement visible dans les murs de la bibliothèque, ceux-ci ayant vocation à sortir pour investir le domicile des usagers ou les lieux publics des organismes adhérents. Les oeuvres circulent le plus souvent possible et le fonds est dans un perpétuel mouvement qui repasse toujours par la bibliothèque.
• Dans et hors le cadre: les multiples de l’artothèque sont toujours encadrés. Mais, l’imaginaire des spectateurs est également sollicité hors cadre.
• La question du recto/verso est également présente pour les œuvres en 2 dimensions de l’artothèque. Et cet appel à contribution permet d’imaginer un accrochage à double sens par exemple à partir de propositions conçues recto/verso.
A travers l’appel à propositions de l’artothèque, 3 objectifs paraissent essentiels à atteindre :
– faire connaître l’artothèque et ses missions, contribuer ainsi à la découverte de la création contemporaine par l’accès à des multiples,
– proposer des expressions que les publics vont pouvoir côtoyer et s’approprier lors d’ateliers axés sur l’approche des techniques de création et l’expérience d’accrochages,
– contribuer à ce temps fort dédié à la jeune création en proposant des temps d’accrochages associant expression et convivialité.
Les attentes de la commande :
Il est nécessaire que les œuvres puissent être imprimées à l’aide de techniques « simples » : offset, photographie numérique, sérigraphie, linogravure….
Il est demandé aux artistes (seuls ou en collectifs) de faire parvenir une proposition de visuel ainsi qu’une note d’intention comportant la mention de la technique d’impression envisagée pour l’édition (limitée à 50 exemplaires par proposition artistique), le format (nous recommandons, pour des raisons d’harmonisation des formats se situant entre 21 x 29,7 cm et au maximum 1.20 m) ainsi que le type de papier envisagé pour l’édition…
Chaque candidature retenue par le comité de sélection fera l’objet d’un contrat entre l’artothèque et l’artiste. La rémunération est fixée à un montant de 2 000 €, elle équivaut à l’achat de l’oeuvre et à son droit de reproduction et de diffusion. L’original entrera dans le fonds de l’artothèque laquelle se chargera de l’édition selon la note d’intention rédigée par l’auteur en vue de son usage lors de sa diffusion en nombre durant toute la manifestation « jeune création ».
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes justifiant d’une implantation sur le territoire et d’une inscription à la Maison des artistes.
Action culturelle
Dans le contexte de cet appel à candidatures, l’équipe de l’artothèque, en lien avec le réseau des professionnels impliqués dans le projet «jeune création» mettra en œuvre, à l’échelle de l’agglomération, dans les lieux partenaires du parcours, un programme d’action culturelle dédié à la sensibilisation des jeunes publics.
Les œuvres sélectionnées et multipliées seront présentées dans les bibliothèques de proximité du réseau d’Amiens Métropole et dans d’autres lieux relais (associations, établissements scolaires). Les bibliothèques de proximité étant localisées dans la plupart des cas à proximité des centres culturels métropolitains, ces temps d’ateliers et de présentations constitueront un parcours « bis » .
La démarche de l’artothèque s’inscrit dans l’esprit des programmes d’éducation artistique et culturelle : « voir, faire et comprendre », elle se traduit en séquences développées en complémentarité avec les temps forts proposés par les partenaires, à l’occasion de cette pratique du réseau .
Les «ateliers» seront organisés pendant les vacances de la Toussaint et sur la durée de la manifestation (17 novembre au 19 décembre 2018).
Nous précisons que les artistes qui le souhaitent et qui sont disponibles, peuvent répondre favorablement, lors de leur dépôt de candidature, à cette démarche d’ateliers (laquelle fonctionne sur un budget spécifique). L’absence de motivation ou de disponibilité ne sont pas des critères discriminants et dans ce cas, toute suggestion ou préconisation faite par l’artiste serait examinée avec intérêt par le comité d’organisation.
Calendrier
– Lancement de l’appel à candidature : 19 juillet 2018
– Clôture de l’appel à candidature : 7 septembre 2018
– Choix des œuvres en commissions : mi-septembre 2018
– Fin septembre, envoi des réponses aux candidats, mise en place des contrats
– Dates du Parcours Art Contemporain : du 17 novembre au 19 décembre 2018
Date limite de rendu du dossier : vendredi 7 septembre 2018.
Adresse : Artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole
Bibliothèque Louis Aragon Anne-Laure Mignot
50 rue de la République B.P. 60 542
80000 Amiens Cedex 1
Contact : Anne-Laure Mignot, Responsable de l’artothèque des Bibliothèques d’Amiens Métropole
Tél. : 03 22 97 10 75 – al.mignot@amiens-metropole.com
Précisions : nous avons indiqué un format à ne pas dépasser. Il est demandé à chaque candidat de nous adresser :
-une bonne reproduction, voire l’original proposé au comité. Cette proposition peut être constituée ou pas de plusieurs ensembles, voire réalisée recto verso.
-une note de présentation (précisant la technique, le titre…)
-une note technique concernant les conditions d’édition souhaitées.
-un mémo précisant si le candidat souhaite ou pas s’impliquer dans un atelier.
Dans un deuxième temps, si l’œuvre du candidat est retenue, nous le solliciterons de manière à ce qu’il puisse, préciser le type de démarche qu’il souhaiterait mettre en oeuvre sous forme d’un avant-projet (atelier accrochage, atelier collage, atelier rencontre, atelier découverte d’une technique d’ expression…)