Appel à projets de la Ville de Lille « Journées européennes du Patrimoine » 2023 / Propositions avant le 19-05-23


Photo © : DICOM Ville de Lille – Daniel Rapaich

La 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 15, 16 et 17 septembre 2023. Cette année, une double thématique sera mise à l’honneur : « patrimoine vivant », thème européen, et « patrimoine sportif », dans le cadre des préparations des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
La Ville de Lille fait appel à l’ensemble des structures lilloises pour s’approprier cette occasion de faire vivre le patrimoine du territoire.

Cette double thématique nous invite à faire preuve d’originalité pour permettre à un large public de (re)découvrir notre patrimoine.
• L’idée de « patrimoine vivant » souligne l’aspect profondément humain des symboles du passé érigés par choix et au fil du temps par notre société : monuments emblématiques, bâti caractéristique de notre région, lieux exceptionnels et traditions… Tous les jours, la société travaille pour (re)définir les contours du patrimoine et veiller à sa préservation, tant il apparaît indispensable pour notre ancrage commun dans le présent. Ainsi, des conservateurs et restaurateurs de toutes sortes se mobilisent afin d’en assurer la transmission, de le « maintenir en vie ». Cette thématique nous permet également d’envisager le patrimoine immatériel comme un élément pleinement patrimonial et d’engager une réflexion sur les modalités de sa conservation.

•  se situe à la croisée du bâti et du tangible (infrastructures, accessoires) et de l’immatériel (savoir-faire, traditions, connaissances et mémoire). Il reflète l’importance progressive donnée à l’entretien et à l’hygiène du corps, avec des spécificités imposées ou revendiquées pour certains publics en fonction du genre, de la classe sociale, de l’âge, du handicap… Le patrimoine sportif est source d’inspiration et de fierté pour les communautés locales. Individuel ou collectif, confidentiel ou populaire, le sport est aujourd’hui une pratique culturelle centrale. Il est aussi une façon de vivre et rencontrer notre patrimoine, à la marche, à la course ou à vélo.


Cet appel à projet est à destination des associations, structures culturelles, entreprises, artistes, particuliers et des nombreux partenaires publics et privés qui souhaitent partager leur attachement au patrimoine lillois, compris au sens large.

A partir des thématiques nationales, la Ville de Lille souhaite valoriser les projets pour leur rapport à l’un ou plusieurs des axes suivants :
· mettre en lumière les travaux de conservation et de restauration conduits sur les édifices et les collections ;
· montrer les changements aussi bien physiques que symboliques ou d’usage qui caractérisent l’histoire du bâti, des collections et de la ville dans son ensemble ;
· exposer, valoriser, faire la démonstration des connaissances, des savoir-faire, des différentes expertises et corps de métiers qui permettent la préservation et l’entretien du patrimoine ;
· donner à voir les coulisses du patrimoine ;
· construire des projets solidaires et participatifs pour encourager la mobilisation du grand public pour la préservation du patrimoine, inciter les visiteurs à devenir des « militants de la mémoire » ;
· faire découvrir et valoriser le patrimoine sportif matériel ou immatériel du territoire lillois ;
· organiser des événements sportifs permettant d’adopter une approche originale du cadre patrimonial de la ville ;
· promouvoir l’accessibilité du patrimoine, valoriser la diversité, la lutte contre l’exclusion et les discriminations ;
· animer et valoriser le patrimoine dans toutes ses composantes et sous toutes ses formes.

La Ville de Lille sera particulièrement attentive aux initiatives prises en lien avec la double-thématique de cette édition, ainsi qu’aux propositions d’ouvertures exceptionnelles de lieux au public.
De la même façon, la prise en compte de la thématique de l’inclusion, notamment du handicap, dans le sillage de l’édition 2021 « Patrimoine pour tous » est particulièrement souhaitée.

L’édition 2022 nous a collectivement et individuellement permis d’interroger nos habitudes culturelles au prisme de la responsabilité écologique. La Ville souhaite poursuivre les efforts engagés en encourageant les structures partenaires à prendre des mesures pour diminuer leur impact écologique. Un guide des événements éco-responsables a été développé en 2021 en s’appuyant sur les axes suivants : l’agir ensemble, favoriser les mobilités durables, économiser les ressources et privilégier les énergies renouvelables, bien gérer les déchets, adapter sa communication. Cette année à nouveau, les structures pourront bénéficier de conseils et d’accompagnement de la Ville pour le mettre en place. Par ailleurs, le bilan carbone sera reconduit cette année. A l’issue de l’événement il sera donc demandé de remplir un questionnaire afin de le réaliser.

Une réunion à destination des différentes structures partenaires sera organisée en amont afin d’échanger autour des possibilités offertes par la double thématique.


La Ville de Lille propose un soutien pour l’organisation de vos événements dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023 :
– Prêt de matériel, de salles municipales
– Occupation du domaine public
– Communication
– Moyens humains : agents municipaux, sécurité, guides
– Subventions

Afin de bénéficier de cet accompagnement, la Direction du Patrimoine culturel vous remercie de compléter le questionnaire suivant avant le 19 mai 2023 : https://forms.gle/WFa7MjEH4Rv5EEdN9

Concernant la campagne de subventionnement de projets, la date limite de soumission des dossiers est fixée au 10 mars 2023. La plateforme de demandes de subventions de la Ville de Lille est accessible à l’adresse suivante, où se trouve également un guide pour vous accompagner dans cette démarche : https://subventions.mairie-lille.fr.

Contacts : équipe de coordination des Journées européennes du Patrimoine : jep@mairie-lille.fr