Le Festival Mais où va-t-on ?
C’est en 2012 que le Festival transdisciplinaire « Mais où va-ton ? » voit le jour grâce à l’association L’Arrêt Création. En 7 éditions, le Festival a su se faire remarquer et se frayer une belle place dans le paysage culturel régional en accueillant près de cent-trente projets professionnels issus de différentes disciplines artistiques (Théâtre, Danse, Nouveau Cirque, Marionnettes, expos, installations, Arts de Rue, performance, concert…).
Situé à Fléchin (Pas-de-Calais) dans un joli corps de ferme d’un hectare traversé par une rivière, le festival a d’exceptionnel la qualité de sa programmation et de son accueil chaleureux, offrant une proximité toute particulière entre les artistes professionnels, les programmateurs et un public éclectique (jeune ou moins jeune, novice ou initié). Depuis 2014, le Festival s’invite aussi dans le village en investissant la place et les jardins des voisins.
La 8ème édition du Festival aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2018.
Cet appel à projets est une proposition de candidature pour les compagnies/artistes qui souhaitent diffuser leur création aussi bien aux spectateurs qu’aux programmateurs se déplaçant sur l’événement. L’Arrêt Création ouvre notamment les portes d’une programmation « off ».
Le projet peut concerner tous les domaines d’expression et de création : danse, théâtre, cirque, marionnettes, installations, expositions, concerts…
Le Festival étant transdisciplinaire, nous nous attacherons à la cohérence globale et à l’éclectisme des candidatures sélectionnées. Le Festival « Mais où va-t-on ? » n’a pas de thématique définie mais accorde toutefois une attention particulière aux projets portant un regard critique sur la société ou proposant une ouverture vers un autre monde, plus poétique et sensible.
Quels soutiens ?
– L’Arrêt Création prendra à sa charge directe la rémunération de la totalité des artistes composant le plateau artistique (sur base du cachet minimum légal)
– L’Arrêt Création prendra à sa charge les droits d’auteur liés au spectacle.
– L’hébergement pris en charge par L’Arrêt Création sera collectif, chez l’habitant ou en camping.
– L’Arrêt Création prend en charge la restauration des artistes sur la durée du Festival.
Quelles contreparties ?
– Les artistes s’engagent à présenter la proposition sélectionnée dans le cadre des compagnies accueillies du Festival « Mais où va-t-on ? » les 7, 8 et 9 juin 2019.
– Un contrat de cession sera signé entre L’Arrêt Création pour le Festival « Mais où va-t-on ? » et les compagnies/artistes sélectionnés.
– Les frais de transport reste à la charge des artistes et compagnies accueilli(e)s.
– Vous vous engagez à être un maximum autonome techniquement (son, lumière).
Calendrier :
– 28 février 2019 : clôture de la réception des projets.
– Mars 2019 : sélection et conventionnement des projets retenus.
– 7, 8 et 9 juin 2019 : Participation des projets retenus au « Festival Mais où va-t-on ? »
Télécharger le dossier de candidature
Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2019
L’association pôle culturel et espace de vie social « L’Arrêt création »
62960 Fléchin
http://l-arret-creation.fr/