Appel à projets « Défi 48h Théâtre 2026 » – Marcq-en-Barœul / Cand. avant 8-03-26

Le Défi 48h Théâtre est un défi de création artistique lancé à de jeunes compagnies émergentes, qui doivent créer chacune une forme théâtrale de 15 minutes maximum, en y intégrant un thème et des contraintes, le tout en seulement 48h. Le thème et les contraintes sont inventés par un jury d’invités d’honneur, composé de professionnels du spectacle vivant et de jeunes spectateurs.
Le Défi 48h Théâtre, porté par la compagnie Le Théâtre des Passagers, se positionne comme un tremplin de visibilité à destination des jeunes artistes, et comme une bande annonce théâtrale profitant de la rentrée culturelle pour susciter l’enthousiasme chez les spectateurs, et le désir de fréquenter davantage les salles de spectacle.

Dates et lieu de l’événement
Du vendredi 4 au dimanche 6 septembre 2026 à Marcq-en-Baroeul (59)

Dates du dépôt des dossiers de candidature par mail : Du 1er février au 8 mars 2026

Modalités d’accueil
– un apport technique : mise à disposition du personnel technique
– une création lumière d’un régisseur professionnel du Théâtre des Passagers

Critères d’éligibilité
– être une compagnie émergente composé de jeunes artistes (moins de 30 ans)
– être une compagnie professionnelle ou en voie de professionnalisation
– être une compagnie structurée ou en voie de structuration (statuts, n°SIRET, assurance…)

Pièces à fournir
Un dossier artistique complet comprenant :
– présentation de la compagnie et de son activité
– la composition de l’équipe pour le Défi 48h Théâtre (6 personnes maximum)
– les CVs des artistes teasers, captations, photos, ou tout autres documents permettant de plonger dans l’univers artistique de la compagnie candidate (si possible)

Merci d’envoyer les dossiers par mail avec pour objet : Candidature Défi 48h Théâtre, à lleroy@theatre-passagers.fr

Seuls les dossiers complets seront étudiés.