Appel à projets artistiques pour la création d’une Visite nature sur le Canal de Roubaix

Date limite de retour des propositions : 30 janvier 2017

Le service Espaces Naturels Métropolitains de la MEL élabore chaque année un programme d’animations nature intitulé « agenda de l’explorateur ». Celui-ci reprend les rendez-vous proposés par l’ENM et ses structures partenaires sur les espaces naturels gérés par la MEL.
L’office de tourisme de Roubaix, en tant que partenaire du service Espaces Naturels Métropolitains de la MEL, s’associe à ce programme d’animation destiné à un public familial qui a pour objectifs de permettre la découverte des sites et de l’inciter à voir un comportement plus en accord avec le respect de la nature.
C’est dans ce cadre que l’office de tourisme de Roubaix lance un appel à projets pour la création d’une visite avec proposition artistique. Le thème global de cette opération est « la nature inspirante ».


Format et contenu attendus
La visite se déroulera en déambulation le long du Canal de Roubaix, la proposition artistique pourra prendre la forme d’un conte ou d’interventions théâtralisées. Il est envisageable d’allier à la proposition artistique le discours d’un guide-conférencier de façon ponctuelle pendant la prestation.
La visite dure 2 heures sur un parcours le long du canal de Roubaix qui sera déterminé en fonction du contenu de la visite et de la prestation artistique lors d’un temps de repérages. La visite s’adresse à un public familial composé d’adultes et d’enfants. Le nombre de personnes par représentation est de 25 personnes minimum (jauge à déterminer en fonction de la proposition artistique).
Les visites auront lieu les dimanches 30 avril, 23 juillet, 27 août de 14h30 à 16h30

Les notions abordées et à réinterpréter lors de ces visites sont :
– L’histoire de la ville, de l’industrie textile
– Le canal, sa construction et son utilisation hier et aujourd’hui
– Le lien très étroit entre la nature et la production textile
– Le bio-mimétisme appliqué aux textiles innovants, notamment en s’appuyant sur l’exposition Futurotextiles qui avait eu lieu au CETI
– Ouverture sur la problématique environnementale avec les travers de l’exploitation excessive des ressources naturelles dans l’industrie textile, en mettant en lien les actions de la ville dans le démarche Zéro Déchet .

Les objectifs de cette visite sont de :
– Permettre une découverte ludique et originale du canal de Roubaix
– Rendre accessible les notions abordées à un public familial composé d’adultes et d’enfants
– Donner une lecture de l’histoire de la ville à travers la thématique du canal et de la nature.

Mise en perspective – Thème global de l’opération et éléments de compréhension
La thématique fléchée par le service Espaces Naturels Métropolitains de la MEL est : « La nature inspirante ».
« Saviez-vous que le velcro est le résultat d’une plante accrocheuse ? Que la première montre-réveil est due au grillon ? Que le martin-pêcheur a inspiré le TGV japonais ? Que les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ?
Les exemples sont nombreux…
Dans l’habitat ancien, de nombreux éléments naturels étaient utilisés. Les plantes ont mis leurs propriétés au profit de la médecine, de la cuisine…
Les animaux et les plantes ont soufflé leurs idées simples et naturelles aux ingénieurs, aux architectes… qui ont su les observer.
Cette science, longtemps empirique, s’appelle le bio-mimétisme. Elle est devenue aujourd’hui l’un des aspects les plus prometteurs de la recherche, permettant d’imaginer des inventions fascinantes, des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables performantes…
La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir la regarder pour en tirer le plus grand profit. » (Texte tiré de l’appel à projets de l’ENM)

La nature a inspiré l’industrie textile depuis son origine, par exemple, par l’utilisation des plantes tinctoriales dans la teinture des tissus. Elle continue de le faire aujourd’hui, car le bio-mimétisme est appliqué aux textiles innovants (notamment par le centre européen des textiles innovants à Tourcoing).
Le canal a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’industrie textile à Roubaix. C’était une infrastructure essentielle au transport des matières premières et des produits, et de nombreuses entreprises y étaient installées. De nombreux témoins sont encore visibles.

Un nouveau regard est à porter sur le lien entre la nature et l’industrie, dans une logique de protection des espaces naturels, à l’image de la réhabilitation du canal. Nous sommes tous responsables de la préservation de ces espaces.

Calendrier
Envoi de l’appel à projets : janvier 2017
Date limite de retour des propositions : 30 janvier 2017
Choix de l’intervenant : 6 février 2017
Temps de travail dédié à la création (travail en partenariat avec l’office de tourisme notamment sur la fourniture de contenus) : 6 février – 1er avril 2017
Repérages & répétitions : 1er avril – 30 avril 2017
1ère représentation : 30 avril 2017
Budget : Création : 3 000€ TTC Représentations (pour les 3 dates) : 1 500€ TTC

Retour des propositions :
Votre proposition devra comporter :
– une présentation de la compagnie et du parcours artistique du concepteur
– une note d’intention artistique
– un budget détaillé (en respectant l’enveloppe de 4.500 euros TTC)

Télécharger l’appel à projets


Votre proposition et/ou questions sont à remettre à
Julie Marquet
03.20.65.31.90
marketing@roubaixtourisme.com
pour le lundi 30 janvier 2017