Plateforme coopérative de production d’arts vivants, L’Amicale s’attelle depuis 13 ans à imaginer des dispositifs, des jeux, des pratiques pour mettre en relation les gens et les
idées, poétiser le travail, cultiver le serrage de coudes et l’esprit de camaraderie. Elle tente de répondre à des questionnements esthétiques et économiques liés aux nouvelles écritures de la scène, tout en développant une réflexion autour de la production et la mutualisation des moyens. Basée à Lille, elle rassemble, d’une part, 7 artistes associé·e·s en production déléguée (Antoine Defoort, Julien Fournet, Sofia Teillet, Samuel Hackwill, Ina Mihalache, Lorette Moreau et Sébastien Vial) et d’autre part, 6 accompagnateur·ice·s de projets associé·e·s (Célestine Dahan, Kevin Deffrennes, Salomé Dollat, Thomas Riou, Yulia Sakun et Marine Thévenet).
L’Amicale souhaite s’ouvrir à de nouveaux visages, de nouvelles idées, de nouveaux regards avec qui construire de l’entraide artistique et administrative. Dans le cadre de ce programme, on recherche un·e artiste des Hauts-de-France ou d’Île-de-France à accompagner à partir de 2024.
Cet appel est ouvert à tout·e artiste ou collectif artistique localisé·e·s dans les Hauts-de- France ou en Île-de-France (résidant fiscalement en France), évoluant dans le champ des arts vivants et pluridisciplinaires :
– se situant au début de son activité de porteur·euse de projets, ou souhaitant lui donner un nouvel élan ;
– à la recherche d’un accompagnement pour ses projets, démarches artistiques et sa structuration administrative ;
– curieux·se de notre tambouille coopérative.
NB : Une attention particulière sera portée aux candidatures issues des personnes sous-représentées dans le secteur culturel.
Calendrier :
– 1er décembre 2023 : fin de dépôt des dossiers de candidature ;
– Décembre : sélection et prise de contact ;
– Janvier – février 2024 : rencontre avec les accompagnateur·ice·s et les porteur·euse·s de projets ;
– Début de la collaboration : dans le courant du premier semestre 2024.