Appel à projets 15ème Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens / Cand. avant 22-11-23

Le Festival international de jardins – Hortillonnages Amiens propose au public des créations paysagères et des œuvres d’art accessibles, à pied ou en barque, sur des îlots des
Hortillonnages à Amiens et le long de la Somme. Disséminées sur ce site exceptionnel, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, sur son histoire et son devenir, et sur le lien entre nature et culture.

Créé en 2010 par la Maison de la Culture d’Amiens, ce festival de jardins est – depuis 2018 – porté par l’association Art & jardins I Hauts-de-France : il s’intègre dorénavant dans un projet de jardins plus vaste qui s’étend à toute la Région Hauts-de-France, la Région Grand Est et également à l’International. Le site internet https://www.artetjardins-hdf.com permet de découvrir les projets en cours. De 50 000 à 60 000 personnes visitent le festival chaque année. De nombreux prix ont été attribués à différents projets créés dans les Hortillonnages, un 1er Prix Spécial du Jury International de l’European Garden Award (EGHN) a été décerné pour les Jardins de la Paix en 2022 et un 1er Prix pour le design et le concept d’un jardin contemporain a également été attribué par ce même jury en 2021 pour le jardin franco-allemand de Compiègne. De nombreux journalistes suivent le Festival : en 2023 près de 80 d’entre eux l’ont visité et plus de 200 articles sont parus en France et à l’International.

Cette 15e édition du Festival international de jardins se déroulera du 24 mai au 13 octobre 2024.
Paysagistes, architectes, plasticiens et designers sont invités à répondre à cet appel à projets pour créer des œuvres in situ dans les Hortillonnages d’Amiens.
Un descriptif du site des Hortillonnages sur lequel les œuvres seront présentées est disponible en annexe de l’appel à candidatures téléchargeables ci-dessous.

Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
– soutenir la création
– valoriser un patrimoine environnemental naturel en danger
– interroger la fonction nourricière des Hortillonnages
– développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics
– favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des publics en difficulté
– participer à l’économie solidaire
– développer l’attractivité touristique du site

Cet appel à projets s’adresse :
– aux paysagistes, architectes (catégorie paysage) et plasticiens (catégorie installation plastique), tous diplômés et âgés de moins de 45 ans (nés après le 31 décembre 1977)
Sont exclus de cette consultation :
– les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une installation plastique dans les cinq dernières éditions du Festival
– les personnes participant au jury

L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

Télécharger l’appel à candidatures