Appel à projet du Réseau des Fabriques Culturelles-Métropole Européenne de Lille « Il est urgent de ralentir ! »


Pourquoi ne pas prendre son temps pour apprécier les moments simples ? Pour prendre le temps de regarder ce qui nous entoure ? Partir à l’aventure, découvrir des saveurs, prendre le temps de cuisiner, de bricoler, de lire, d’écrire, de refaire le monde et surtout de s’éloigner un peu des écrans. Du temps pour réparer avant de jeter, pour recycler, pour essayer de consommer responsable, pour prendre soin de soi, des autres et de la planète, pour reconstruire des relations humaines.

Le réseau des Fabriques Culturelles, estimant que l’art est plus que jamais nécessaire pour aider à (re)penser le monde, appelle les artistes à venir s’emparer de questions essentielles passant par : comment pouvons-nous réinventer une lecture sensible de notre quotidien, de nos territoires, où le temps serait suspendu ? Ou encore comment prendre de la distance ? Quels sont ces nouveaux « espace-temps » de nos territoires ? La Métropole Européenne de Lille deviendra leur terrain de jeu, de questionnement(s), de rencontre(s) et d’expérience(s).

Qui peut participer ?
L’appel à projet « il est urgent de RALENTIR ! » est destiné aux professionnels dans tous les domaines artistiques : arts de la scène (danse, théâtre, cirque, musique…), arts plastiques et visuels, arts numériques, design, arts sonores, arts urbains…

Quelles sont les attentes du réseau des Fabriques Culturelles ?
Le(s) projet(s) retenu saura explorer la problématique sous une forme étonnante, sensible et inventive.

Nous porterons notamment une attention particulière :
– aux projets conçus pour se décliner facilement dans les équipements du réseau(intérieur et/ou extérieur) ;
– aux créations développant des rapports inventifs au public ;
– aux projets s’adressant à différents types de publics ;
– aux projets spécifiquement pensés en relation avec nos territoires d’implantation.

Comment participer ?
Les candidat.e.s nous feront parvenir un dossier avec :
– Titre du projet ;
– Note d’intention : présentation globale du projet (3000 signes maximum);
– Visuels éventuels (10 maximum) ;
– Calendrier prévisionnel ;
– Budget prévisionnel – tout compris (hors apports en nature et lieux en ordre de marche) conception/production/réalisation/diffusion (45000€ TTC maximum) ;
– CV ou texte de présentation de l’artiste et/ou de la compagnie/collectif/structure de production (3000 signes espaces compris maximum) ;
– Coordonnées complètes.
Les candidatures seront transmises par courriel à l’adresse suivante : ralentir@levivat.net au plus tard le 31 janvier 2019.

Mode de sélection
Le jury de sélection sera composé d’un.e représentant.e de chacune des structures membre du réseau des Fabriques Culturelles (pour plus d’informations sur le réseau et ses structures membre, cliquez ici). Les réponses à l’appel à projet seront examinées selon le calendrier indiqué ci-dessous.

Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2019
Sélection : février 2019 (le comité de sélection se réserve la possibilité de rencontrer certains candidats courant février)
Réponses transmises aux candidat.e.s au plus tard le 1er mars 2019
Rencontre avec 3 compagnies/collectifs/artistes : mi-mars 2019
Travail participatif avec les habitants, résidence de recherche : à compter de septembre 2019
Période de diffusion du projet dans le réseau : printemps été 2020.

En savoir plus