Les Scènes du Haut-Escaut travaillent pour le développement culturel de la vallée du Haut-Escaut située dans le département du Nord depuis 1995. Cette association à but non lucratif œuvre en partenariat avec le Département pour le développement culturel en milieu rural. Son action couvre une vingtaine de communes de la Communauté d’Agglomération de Cambrai. Chaque année, les Scènes du Haut-Escaut travaillent main dans la main avec les communes et les structures du territoire (associations, centres sociaux, écoles, collèges, médiathèques, etc.).
Vingt-cinq projets sont mis en place : résidences, spectacles, ateliers de pratique artistique, stages… L’objectif est d’amener la culture au plus près des habitants des communes rurales en leur faisant découvrir diverses pratiques artistiques et culturelles. Les Scènes du Haut-Escaut œuvrent à tisser du lien sur tout le territoire en abordant des thèmes de société (femmes en ruralité, développement durable, lien intergénérationnel…).
Contexte et thématique :
Les Scènes du Haut-Escaut lancent une résidence de territoire en direction des équipes artistiques professionnelles sur la thématique du voyage. Il s’agit autant du voyage physique que du voyage spirituel, imaginaire, intérieur, philosophique… L’objectif est d’inviter à la découverte de l’autre, découvrir de nouveaux horizons et explorer la notion de voyage dans la construction de l’identité.
Le constat s’est installé, sur ce territoire, d’une tendance à la sédentarisation des adultes et des seniors, en parallèle d’une jeunesse qui est amenée à voyager pour poursuivre ses études. Il y a donc un rapport direct entre le voyage et la construction de son avenir. Il s’agit de développer cette thématique afin de permettre à chacun de pouvoir voyager à travers son imaginaire.
Les artistes doivent collaborer avec des partenaires (communes, structures sociales et éducatives…) sur cette thématique dans le but de sensibiliser et de développer le sens critique des habitants. Le projet proposé devra prévoir une médiation autour d’une création participative, ainsi qu’un outil de médiation permettant d’en garder la mémoire. Le collectif d’artistes s’imprégnera du territoire et échangera avec les habitants en étant porteur de la réflexion sur le message citoyen. Le projet sera proposé pour un travail intercommunal intégrant 10 communes du territoire.