La 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 19, 20 et 21 septembre 2025. La Ville de Lille fait appel à l’ensemble des structures lilloises afin qu’elles s’emparent de cet événement pour faire vivre le patrimoine du territoire (Lille, Lomme, Hellemmes).
Cet appel à projet est à destination des associations, entreprises, lieux culturels et autres partenaires publics et privés, souhaitant prendre part à cet événement d’ampleur nationale et souhaitant partager leur attachement au patrimoine lillois.
Le thème de 2025, « Patrimoine architectural », met en lumière les réalisations artistiques et techniques de l’architecture, qui, au-delà de leur fonction, sont des repères majeurs de l’histoire locale, nationale et européenne, ainsi que de la mémoire collective.
La Ville de Lille portera une attention particulière aux projets concernant l’interaction entre le patrimoine matériel et immatériel, entre le patrimoine ancien et contemporain, en s’appuyant sur l’actualité locale (notamment les 20 ans de l’inscription du Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille et des Géants au patrimoine mondial de l’UNESCO).
La Ville de Lille souhaite également valoriser des projets en lien avec les axes suivants :
– Mettre en lumière les travaux de conservation et de restauration conduits sur les édifices et les collections ;
– Montrer les mutations aussi bien physiques que symboliques ou d’usage qui caractérisent l’histoire du bâti, des collections et de la ville dans son ensemble ;
– Exposer, valoriser, faire la démonstration des connaissances, des savoir-faire, des différentes expertises et corps de métiers qui permettent la préservation et l’entretien du patrimoine ;
– Donner à voir les coulisses du patrimoine ;
– Construire des projets solidaires et participatifs pour encourager la mobilisation du grand public pour la préservation du patrimoine, inciter les visiteurs à devenir des « militants de la mémoire ».
– L’ensemble des manifestations tiendra compte des priorités de la politique culturelle de la Ville et des engagements municipaux en faveur d’une Culture Durable Partagée.
Une attention particulière sera portée aux efforts engagés par les partenaires pour proposer des activités moins carbonées et favorisant l’inclusion et l’accessibilité, notamment des visiteurs en situation de handicap. Condition : Les animations doivent être gratuites.