Appel a participations pour l’exposition estivale de retour dans les jardins du château d’Esquelbecq


Pour cette 3ème édition de l’Art au jardin, l’association du Château d’Esquelbecq s’associe à la galerie Cédric Bacqueville, installée à Lille, ainsi qu’à Lille3000 dans le cadre du projet UTOPIA – 6ème édition sur le thème des nouvelles utopies pour lancer cet appel.

« L’eau et les rêves » est une exposition en plein air qui investit les espaces arborés, les jardins, le potager, le colombier ainsi que le parc, la serre et la cour du château du Château d’Esquelbecq. Chaque œuvre établit un dialogue avec la nature, le cycle de l’eau, ou avec les éléments architecturaux remarquables du domaine pour un parcours inédit.
Ainsi, le public pourra découvrir, lors de sa promenade, une quinzaine d’œuvres : sculptures, structures végétales, créations suspendues dans les branches d’arbres, installations lumineuses, pièces posées sur miroir d’eau ou encore œuvres épousant les murs et l’architecture.

L’exposition et le thème choisi entendent révéler les nouvelles pratiques artistiques liées aux ressources et à l’écosystème aquatique du château, comme le souci de sa préservation, par le recyclage, les économies de moyens…

L’ouverture de l’exposition « L’eau et les rêves » coïncidera avec la manifestation nationale, programmées les 4 et 5 juin, dont le thème « Le jardin face aux changements climatiques » fédère, dans toute la France, la saison des « Rendez-vous aux jardins » www.rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr.

Télécharger l’appel à projet


Plus d’informations sur le site du Château d’Esquelbecq
Plus d’informations sur la site de la galerie Cédric Bacqueville