La Ville de Loos-en-Gohelle souhaite identifier un porteur de projet pour l’occupation et l’animation de la Maison de l’Ingénieur. L’objectif est de développer un projet structurant, en
adéquation avec les ambitions de transition écologique, sociale et économique de la commune.
La Maison de l’ingénieur est un symbole patrimonial et social du Bassin minier : autrefois résidence de l’ingénieur de la Fosse 12, elle incarne la reconversion post‑minière, l’engagement citoyen et l’héritage industriel du Nord ‑ Pas‑de‑Calais.
Dans le cadre de sa démarche de transitions, la Ville de Loos-en-Gohelle lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier un opérateur – qu’il soit individuel ou constitué en
groupement – capable de faire vivre la Maison de l’ingénieur, ses dépendances et son jardin. Ce lieu emblématique, à la croisée de l’histoire minière et des dynamiques citoyennes contemporaines, est appelé à devenir un espace ressource au service d’un projet multipartenarial, viable économiquement et porteur de sens. L’ambition municipale est d’y voir émerger un écosystème en cohérence avec les valeurs de la ville : implication active des habitants, innovation sociale et environnementale, inclusion, sobriété, circuits courts, approche systémique des enjeux…
À travers cette mise à disposition, la collectivité souhaite favoriser l’expérimentation et l’engagement collectif autour d’un lieu de vie, d’échange et de transition.
Calendrier :
– Juillet 2025 : lancement de l’AMI et visites du bien
– Juillet 2025 à septembre 2025 : élaboration de la manifestation d’intérêt par les porteurs de projets
– 26 septembre 2025 : date limite du dépôt de la manifestation d’intérêt par les porteurs de projets
– Octobre 2025 : analyse technique des offres
– 17 octobre 2025 : audition possible devant le Comité de sélection
– Novembre 2025 : désignation d’un projet lauréat
Modalités de candidature
• Les candidatures peuvent être individuelles ou en groupement. En cas de groupement, un coordinateur doit être clairement identifié. Il sera l’interlocuteur privilégié lors des
échanges avec la ville.
• La composition de l’équipe étant un élément d’appréciation de l’intérêt du projet et de sa faisabilité, toute modification ultérieure au dépôt de la candidature devra être justifiée.
Critères de sélection
1. Fiabilité et viabilité du projet, incluant une proposition de loyer ou redevance à verser à la collectivité. Il est attendu une proposition de loyer ou redevance a minima de 1.800€/mois.
L’association formalisée de partenaires investisseurs et/ou financeurs dès la candidature sera appréciée, en apportant les preuves de leur engagement tout au long de la réalisation et de la vie du projet.
2. Expérience et compétences des porteurs de projet.
3. Maillage et coopération avec le tissu économique, social et associatif local.
4. Pertinence du projet au regard des enjeux de transition portés par la collectivité.
5. Approche sociale et inclusive du projet (insertion professionnelle, inclusion sociale, implication citoyenne, etc.).
Dès le dépôt de candidature, le porteur de projet devra prendre en compte les démarches nécessaires à son fonctionnement et expliciter les budgets associés. Une ligne aléas divers sera à prévoir aux budgets prévisionnels.
Contenu attendu des candidatures
• Un mémoire technique détaillant :
– La description du projet
– Les objectifs poursuivis
– Les compétences mobilisées et les expériences du candidat
– Les parties prenantes et les coopérations envisagées
– Les modalités de gouvernance, dont l’implication des citoyens au projet
• Un mémoire financier précisant :
– Le prix ou redevance proposé
– Le montant de l’investissement
– Le plan de financement prévisionnel (fonds propres, prêts bancaires, subventions, autres,…)
– Les coûts prévisionnels de fonctionnement (dépenses / recettes) faisant apparaitre le cas échéant la montée en charge progressive
– Une explicitation synthétique du modèle économique du projet
• Tout autre document utile à la bonne compréhension et à l’évaluation du projet proposé
Comme indiqué dans le calendrier, une présentation du projet devant une commission pourrait être organisée en cas de besoin.
Modalités de dépôt
Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 26 septembre 2025 par voie électronique à l’adresse suivante : contact@loos-en-gohelle.fr