FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Nord – Pas-de-Calais, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène eurorégionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
Contributions recherchées
> Focus
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels du territoire frontalier
> Cartes blanches
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge
> Dossiers
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, philosophie de l’art, histoire de l’art contemporain et des pratiques curatoriales…
Thématique n°1 : Document(s)
Collecter, classer, archiver, (dé)crypter, investiguer, documenter… autant de gestes qui constituent le fondement de propos artistiques de plus en plus significatifs. En réaction à la surabondance des images et savoirs disponibles, certains artistes puisent dans des fonds iconographiques préexistants et annexent des sources scientifiques ou populaires. Ils parasitent la lecture de certains sujets et l’usage de références – communes ou non. En se réappropriant des données existantes et mettant à mal les modèles de pensée, ils interrogent notre capacité à faire face à la complexité des signes – signifiants, signifiés, rétiniens, etc. –, déterminent les limites de la propriété intellectuelle et façonnent de nouvelles approches au monde.
Ce numéro de FACETTES ne prétend pas fournir une analyse exhaustive de ces pratiques. Il souhaite apporter un éclairage sur quelques travaux d’artistes basés dans l’espace frontalier franco-belge ou y ayant exposé récemment : conférences performées, docufictions, répertoires visuels ou gestuels, œuvres fétichistes ou aux allures de recherches pseudo-scientifiques…
• Focus – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 20 janvier 2015 leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique), un minimum de cinq visuels, ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (12.000 signes) pour un dépôt au 31 mars 2015. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète.
• Cartes blanches
Les artistes plasticiens du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre avant le 31 mars 2015 une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de deux doubles pages quadri – format L17 x H24 cm + 5mm de fond perdu.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique et Siret/N° MDA pour les artistes résidant en France), un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 150 euros brut par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
• Dossier – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer avant le 20 janvier 2015 un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique), ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30.000 signes) pour un dépôt au 30 avril 2015. Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète.
50° nord s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 400 euros brut par texte publié et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
Les contributions sont à adresser aux dates indiquées à l’adresse suivante : contact@50degresnord.net