Appel à contributions « Facettes n°7 »

Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, Facettes est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles). Cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels.

Pour sa 7ème édition, le thème retenu pour l’appel à contributions est « Quelle liberté pour l’artiste ? ».

Présentation du thème
Face au déferlement des multiples crises, sanitaires, écologiques, politiques, sociales et économiques, que nous avons eu à subir ou à affronter, la question des libertés collectives et individuelles est plus que jamais sur toutes les lèvres. Bien souvent, la figure de l’artiste incarne dans l’imaginaire collectif un idéal d’affranchissement, la possibilité d’une liberté d’expression s’emparant de chaque facette de nos sociétés pour mieux en dénoncer les dérives et les hypocrisies […].

C’est cette question très générale de la relation de l’art avec la liberté qu’il est proposé d’approcher dans cette nouvelle édition. Conscients que ce thème est véritablement un thème “à tiroirs » où s’entremêlent des approches différentes et complémentaires, l’objectif est d’en préserver l’ouverture et de laisser la place à des analyses et à des productions aussi “libres” que possible.

Types de contributions requises
• Focus (dépôt avant le 6 mai)
Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu une actualité récemment. Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire.

• Cartes blanches (dépôt avant le 6 mai)
Créations plastiques par des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.

• Dossiers (dépôt avant le 27 mai)
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…

Accès à l’appel à contributions