La ville de Loon-Plage lance un appel pour une résidence artistique dans le cadre de l’anniversaire de sa libération le 9 septembre 1944.
L’Action Culturelle est un axe prioritaire de la Ville de Loon-Plage qui place au cœur de sa politique l’oralité, les jeux traditionnels et les musiques traditionnelles ainsi que le devoir de mémoire et de transmission. A cela s’ajoute la volonté de transmettre le patrimoine aux générations futures.
Les équipements et manifestations qui permettent de mettre cette politique en place sont : une médiathèque, une académie de musique, un musée des jeux traditionnels, un festival de musiques traditionnelles Het Lindeboom, un salon du conte « Les Belles Histoires », un festival International de la toupie, une Maison de la Nature, une programmation culturelle annuelle.
Son tissu associatif est également très important avec pas moins de 56 associations présentes sur la ville. De nombreux ateliers de pratiques artistiques sont proposés par la ville, le collège et les associations.
Un week-end de commémoration de la libération est programmé mi-septembre 2024. La résidence est programmée de mi-septembre 2024 à début mai 2025.