L’Université de Lille en partenariat avec le Conseil régional Hauts-de-France et le soutien du Fresnoy – Studio national des arts contemporains – lance un quatrième appel à candidatures pour les résidences de création Airlab (Artiste en immersion recherche dans un laboratoire) pour l’année 2023-2024.
Cette résidence de création vise à favoriser une collaboration de création entre un·e artiste créateur·rice d’œuvres plastiques, graphiques, audiovisuelles, musicales, théâtrales, chorégraphiques ou littéraires et l’un des soixante-quatre laboratoires de recherche de l’Université de Lille (https://www.univ-lille.fr/recherche/identifier-une-structure-de-recherche/unites-de-recherche).
Cette année, l’appel à candidatures Airlab est thématisé selon les engagements de l’université de Lille autour de deux thématiques : « Égalité, diversité et solidarité » et « Environnement et écologie ». Pour cette édition, un projet sur chacune de ces thématiques sera soutenu.
(https://www.univ-lille.fr/universite/connaitre-les-engagements-qui-nous-guident)
Les deux projets retenus devront être dans deux domaines scientifiques distincts parmi les quatre de l’université : Sciences et technologies ; Sciences de la vie et de la santé ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales.
Calendrier :
Lundi 13 février 2023 : Lancement de l’appel à candidatures
Jeudi 30 mars 2023 : Date limite pour demander un soutien pour trouver le laboratoire
Mardi 9 mai 2023 : Date limite de réception des candidatures
Jeudi 8 ou vendredi 9 juin 2023 : Auditions avec les artistes pré-sélectionné·e·s
De septembre 2023 à janvier 2024 : Résidence de recherche et création – Présentation des travaux antérieurs
De janvier à juin 2024 : Phase de production de l’œuvre
À partir de septembre 2024 : Présentation du résultat de la résidence