Le siège social de l’Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise se situe à la fois sur les communes de Marquette et de Saint-André, dans un site alliant patrimoine et architecture contemporaine, sur un parc de 11 hectares.
L’EPSM s’associe aux deux communes de Marquette et de Saint-André, pour proposer un volet «Santé mentale et design » dans Lille Métropole, World Design Capital 2020, en faveur d’une société inclusive et créative.
L’enjeu commun aux trois partenaires est de travailler sur une meilleure articulation de leurs constructions et urbanismes respectifs. A ce titre l’EPSM est à la fois un centre, un passage, et un emblème de valeurs partagées qui font écho à celles du design : une communauté qui
réfléchit, par différents aménagements urbains novateurs, à améliorer le cadre de vie des citoyens, usagers de l’hôpital ou non. L’EPSM est au cœur d’un écosystème dynamique d’acteurs constitués d’élus, de professionnels, d’artistes, de lieux culturels, de collectivités, d’habitants, d’usagers qui ont vocation à être rassemblés grâce à ce projet.
Le projet déposé comme « Proof of concept » consiste à imaginer cette meilleure articulation au travers d’un parcours désigné par une dimension inclusive en :
– favorisant les déplacements doux,
– mettant en valeur les espaces verts et les œuvres d’art dans l’espace public
– utilisant les outils digitaux pour les communiquer à toute catégorie de publics : jeunes, seniors, publics handicapés
Ce parcours inclura des projets urbains et architecturaux de grande envergure comme la réhabilitation des sites dits « des moulins de Paris » sur Marquette ou « Ulysse Trélat » sur Saint André ou encore l’arrivée d’une clinique dédiée aux adolescents à l’EPSM; il tiendra compte
également d’intérêts touristiques liés à une revalorisation des berges de la Deûle. Une cartographie du parcours est en cours de réalisation par un groupe-projet associant les trois partenaires.
Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du design 2020, L’EPSM (site Saint- André), les villes de Saint André lez lille et Marquette les lille, ont communément soumis une Proof of concept (POC) avec la volonté d’articuler leurs constructions futures en faveur d’une société inclusive et créative.
Cet appel à candidatures a pour fonction de :
– créer un terrain de connivence et de compréhension entre les publics, les porteurs de projet, et l’(es) intervenant(s) afin de préparer une fondation solide nécessaire au développement du projet.
– sensibiliser les usagers aux outils du design
– fédérer autour de sa présence et son travail une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
– introduire le(s) designer(s) aux enjeux des territoires
– créer une cartographie et un élément de design collaboratif invitant à (ré)inventer un parcours artistique dans les villes, incluant le site de l’EPSM.
Le projet imaginé par le trio vise à impliquer les habitants dans relecture de la cartographie actuelle du site de l’EPSM et de ses quartiers limitrophes : s’interroger sur l’histoire des lieux, collecter les anecdotes, cartographier des axes de circulation, de possibles circuits artistiques invitant à décloisonner l’EPSM sur son territoire, et à témoigner de son articulation avec les deux communes, afin que les citoyens puissent mieux se les approprier. Cette cartographie sera l’occasion de s’accorder collectivement autour d’un langage commun, et d’ancrer le site dans la vie quotidienne des habitants.
Ce projet sera piloté par un designer(s), dont le rôle sera de garantir la cohérence éthique, sociale et technique du projet tout au long de son déploiement.