Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes de Flandre intérieure, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, en lien avec le conseil départemental du Nord lance un appel à candidatures en direction des journalistes, en vue d’une résidence-mission d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression.
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté de communes de Flandre intérieure, née le 1er janvier 2014, est située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique. Organisée autour des pôles urbains d’Hazebrouck, d’une part, de Bailleul et de Nieppe, d’autre part, la CCFI est composée de 50 communes et de 104 198 habitants sur un territoire principalement rural.
Deuxième Communauté de communes la plus peuplée de France, la CCFI déroule son projet de territoire autour de la transition écologique, de l’alimentation via le Plan Alimentaire Territorial, la mobilité, des aménagements qui préparent l’avenir et développent son attractivité. Sa marque territoriale illustre son engagement quotidien au service des communes, des habitants et des acteurs du territoire « Cœur de Flandre ».
Créée en 2014, la communauté de communes est un territoire relativement nouveau pour ses habitants.
www.cc-flandreinterieure.fr
Cette résidence-mission est destinée à un ou une journaliste, issu de tout support média (presse écrite, radio, audiovisuelle ou web), à venir résider sur le territoire.
La résidence-mission qui fait l’objet de ce présent appel à candidatures sera attribuée à un.e journaliste soucieux.euse d’éduquer les jeunes générations aux médias, à l’information et plus particulièrement à l’image. Cette résidence se tiendra dans la même temporalité que les résidences d’artistes CLEA. Un travail de collaboration pourra se faire entre le journaliste et les artistes.
Convaincue de la pertinence de cette proposition pour les publics et les acteurs éducatifs de son territoire, la communauté de communes Flandre Intérieure souhaite développer son engagement en faveur de l’éducation aux médias pour l’année scolaire 2023/2024 en invitant un·e journaliste professionnel·le dans le respect de son indépendance.
Ceci afin :
– de fédérer tout un réseau de professionnels ayant en charge ou la responsabilité d’un public diversifié (de la maternelle aux séniors, aux publics éloignés, aux personnes en situation de handicap, aux détenus, etc) pour mener à bien des actions d’éducation aux médias ;
– d’accompagner, sur une durée de quatre mois, environ 30 équipes volontaires d’acteurs de l’enseignement, de l’éducatif et de la culture (professeurs, conseillers pédagogiques, éducateurs, animateurs, professionnels de l’action sociale, professionnels de la culture, réseau des bibliothèques, responsables associatifs, etc.) dans la production et la coproduction de ressources et outils pédagogiques afin d’encourager à une meilleure perception des enjeux liés à l’information et à la liberté d’expression au sein de leurs structures ;
– de prendre en compte, en un tel projet, sans qu’il y ait pour autant instrumentalisation, les objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et de développement de pratiques portés et exprimés par les équipes citées ;
– d’envisager cette action comme un jalon susceptible de nourrir, de prolonger, d’enrichir, éventuellement de requestionner sa propre démarche de journaliste ;
– de venir résider, accompagné, si la chose est possible, d’un ensemble de productions journalistiques déjà réalisées (reportages, articles, émissions d’informations, photo-reportages, web-documentaires, blogs, etc. …) à des fins de diffusion intensive sur le territoire de la communauté de communes Flandre Intérieure, durant la période de résidence, voire dès l’amont de celle-ci, en lieux divers ;
– de renforcer les actions menées au niveau national par des associations qui interviennent auprès des jeunes, dans le cadre scolaire ou en dehors du temps scolaire.
De façon plus précise, la résidence-mission :
• Aura pour objectif :
– de faire découvrir le métier de journaliste et ses problématiques actuelles ;
– de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression ;
– de donner à voir et à comprendre le processus de production de l’information et d’aider à son décryptage ;
– d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale ;
– de faire émerger des projets innovants et créatifs ainsi que de nouveaux outils répondant aux objectifs précités.
• Proposera pour cela des interventions ponctuelles, expérimentales et participatives en accord avec les objectifs pédagogiques des structures éducatives participantes et se déclinera, dans l’idéal, sous forme de trois volets :
– des actions de formation à destination des acteurs éducatifs. Ce volet constitue l’axe premier de la résidence dans la mesure où il est le plus susceptible d’inciter les professionnels à s’engager activement dans une dynamique collective autour de l’éducation aux médias et à en faire bénéficier leurs publics ;
– des actions éducatives en direction des publics et de l’intergénérationnel ;
– la diffusion des productions du journaliste invité, temps de conférences – débats – échanges.
Il est par ailleurs, précisé au·à la journaliste candidat·e que la communauté de communes Flandre Intérieure mène l’action conjointement en lien avec le réseau de bibliothèques La Serpentine et ‘T Boekhuus constitué de 44 structures. Des croisements entre le·la journaliste résident·e et ce réseau seront encouragés.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 13 au 18 novembre 2023 pour la période d’immersion, et du 29 janvier au 26 mai 2024, pour la résidence-mission. Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs ou non, dont les dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence.
Le budget disponible pour le coût total employeur de la présence journalistique rémunération du·de la journaliste-résident·e, (toutes taxes, charges et cotisations qui y sont attachées, com-prises) est de 24 000 euros. Ce sont les contributions respectives de la communauté de communes Flandre Intérieur et du ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles des Hauts de France – qui permettent cet emploi.
Les frais d’un voyage aller-retour du lieu de domicile du journaliste au territoire de résidence sont pris en charge par la communauté de communes Flandre Intérieure. C’est également la collectivité qui prend à sa charge le coût de l’hébergement sur le territoire, très concrètement cela prend la forme d’une location d’un ou plusieurs gites pour les 5 résidences-mission CLEA.
Les repas restent à la charge du·de la journaliste-résident·e. le·la journaliste-résident·e doit être autonome dans ses déplacements, il·elle dispose pour ce faire d’un véhicule personnel et est titulaire d’un permis en cours de validité.